debouchés des dut

Questions-Réponses : Autre
grr Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour a vous, Voila, je vous avais deja ecrit il y a de cela a peu pres un mois car je voulais commencer mes etudes dans la communication; adorant rediger des textes je me suis dit pourquoi pas opter pour le journalisme, mais ne connaissant pas vraiment les domaines de la publicite et encore moins celui du marketing, j'ai peur de me specialiser des le debut de mon cursus. Ainsi, je pense cette annee postuler pour trois dut: -le dut info-com option journalisme, -le dut info-com option publicite -et enfin, le dut techniques de commercialisation. Par contre je ne sais pas exactement les debouches de ces trois DUT; certes le monde du journalisme, de la publicite et du marketing, mais quoi exactement comme postes? Et a quels types d'etudes pourrais-je pretendre a la suite de ces trois DUT? Par exemple un IUP metiers de l'information-communication est-il possible apres un DUT info-com? ou serait-il preferable avant?? Quelles licences professionnelles ou autres formations seraient recommandees apres un DUT techniques de co. ? Mis a part ces DUT quelles formations pourrais-je choisir (a la fac ou non) Autre doute, je viens d'apprendre que l'Universite Michel de Montaigne a Bordeaux ne preparait plus de DUT Info-com option journalisme, mais maintenant une licence professionnelle... Cela voudrait-il dire donc que cette formation avec le systeme LMD va disparaître? Ou garde-t-elle encore de nos jours une certaine credibilite et assure une poursuite d'etudes dans le monde du journalisme? Vraiment il est dur de trouver une formation de nos jours, non seulement qui nous plaise et qui nous assure un travail par la suite... Esperant que vous puissiez m'eclairer un peu je vous remercie d'avance; Cordialement Celia
grr Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,




La filière Publicité prépare principalement aux fonctions d’assistant de publicité, permettant d’accéder au poste de chef de publicité. Mais de nombreuses spécialisations peuvent être envisagées : chargé de relations commerciales, contact avec la clientèle, concepteur - rédacteur, visualiste, études, médias, fabrication, promotion. Ces professions peuvent être exercées dans les agences de publicité, mais également dans les supports (presse ou affichage) ou dans les régies de publicité ainsi que dans les services de publicité intégrés de certaines entreprises ou services publics tant à Paris qu’en province.

En Journalisme, les diplômés travaillent pour la moitié d’entre eux en presse écrite, les autres se répartissent entre radios et chaînes de télévision.


En Tech de Co,bien sur les debouchés sont tournés vers les metiers de la vente, dans diverses branches:
Vente : vendeur terrain, délégué médical
Grande distribution : chef de rayon
Banque : chargé de clientèle, attaché commercial
Marketing : chargé d'études
Communication : vendeur d'espaces publicitaires
Commerce international : assistant-export


Après ces dut, vous pouvez aussi poursuivre des etudes , soit en licence pro, soit en IUP, soit integrer un l'université, en info-com, ou en économie pour tech de co.

Vous pouvez aussi avec Tech ce co tenter les admissions paralleles en ecole de commerce.

Possibilités aussi après publicité ou journalisme d'entrer en école spécialisées, privées, assez chères, et pas toujours de valeur égale, il faut bien se renseigner.

Poursuite d'etudes en IUP après tech de co:
Diplome d'ingenieur maitre en IUP
Management et gestion des entreprises option management des interfaces dans l'industrie et la distribution

Commerce et vente option commerce international

Commerce et vente option management de la distribution

Commerce et vente option marketing et vente

Sciences de gestion option affaires internationales

en licence pro:

Commerce option attaché commercial industriel

Commerce option distribution : management de rayon

Commerce option import-export (commerce international)

Commerce option organisation et gestion des achats

Industrie agro-alimentaire, alimentation option commercialisation des produits agroalimentaires à l'international

Lettres langues sc humaines et sc sociales commerce spé import export échanges internationaux

Management des organisations option réseaux et techniques de marketing


Ces listes ne sont pas exhaustives, car les possibilités sont variables suivant les academies.


Les etudes de journalisme , demandent des etudes longues , 5 ans, soit en université , car certaines proposent des master journalisme, soit en ecole de journalisme, après une licence lettres ou eco, ou langues le plus souvent. Et les débouchés ne sont pas très nombreux.

Le secteur commerce ou marketing est plus porteur.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui