Débouchés de la psychologie

Questions-Réponses : Autre
littlewing Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Cher Monsieur, Actuellement en psychologie 3ieme année, 21 ans. Depuis quelques temps je me sens quelques peu étrangé à la branche d'étude dans laquelle je me suis lancé. Les cours, bien qu'étant en L3, sont des plus généraux, nous apprenons sans réellement savoir où cela va nous mener. Certains amis en Master 1 montrent bien leur intéret pour leurs stages. Malheureusement, dans les deux choix de master qui s'ouvrent à moi (psycho clinique et psycho du travail), je ne sais pas trop où me lancer. La psycho clinique étant, de nos jours, en surcharge et ma crainte envers la psycho du travail étant très développé. Existe t il des débouchés certains dans cette branche ? Existe t il une sécurité de l'emploi que l'on retrouve dans d'autres activités ? Quitte à etre réorienté, quelles branche d'études ou quelles activités se présentent à moi avec une "future" Licence de Psychologie ? Je sais qu'il existe des débouchés dans l'armée (en concidérant aussi la gendarmerie), mais est ce pour me retrouver obligatoirement dans des postes de recrutement ou psychologie ? J'espère que mes questions ne sont pas trop étendu. Si oui, j'en suis désolé et j'espere vous apporter des précisions. Merci d'avance.
littlewing Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Et non, il n' y aucune certitude quant aux débouchés en psychologie. Les taux d'insertion des jeunes diplômés de master sont assez faibles (et en général, il faut au moins 1 année pour trouver un emploi et qui généralement est un emploi à temps partiel. Ensuite, une fois un 1er emploi en poche, les choses se débloquent mais il faut pouvoir attendre au moins une année voire plus. Après, cela reste des généralités et pour chaque diplômé, cela est différent. Certains trouvent d'emblée, d'autres mettent 2 ou 3 années).
Mais les débouchés ne sont pas certains que ce soit après un master en psychologie du travail ou un master en psychologie clinique.
Avec une licence de psychologie, vous pouvez passer les concours de conseiller d'orientation-psychologue, de professeur des écoles (pour ensuite être psychologue scolaire). Vous pouvez également tenter de trouver un emploi dans le secteur du recrutement, celui de l'insertion (dans les missions locales, les maisons d'information de la jeunesse, les bureaux informations jeunesse, les associations...).
Mais pour avoir le titre de psychologue, il faut obtenir le master ou les diplômes de conseiller d'orientation-psychologue ou de psychologue scolaire.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui