debouchés de la filière sociologie

Questions-Réponses : Autre
nannou1988 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ,je suis en Terminale ES et je ne sais absolument pas quel métier faire...je n'ai même pas une petite idée... Mais pour l'an prochain,j'aimerais entrer en Fac de Sociologie car j'aime beaucoup tous les phénomènes sociaux..et cette filière m'interesserait donc beaucoup..mais on m'a dit que les débouchés sont très restreints,or je recherche des débouchés variés pour avoir un champ de décision assez vaste... Donc j'aimerais vous demander si cette idée reçue est vraie,et Quels sont les réels débouchés ? Merci beaucoup d'avance ! Au revoir !
nannou1988 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Annou,



Les sociologues trouvent des débouchés dans les médias, dans le monde de la culture, dans les assurances et banques, dans le marketing et la publicité (il faut savoir lire la société pour l’influencer), dans l’administration publique, dans des fonctions de programmation et dans la recherche (privée ou publique). Les sociologues sont en demande dans les branches qui nécessitent une réflexion multidimensionnelle et la maîtrise de méthodes de recherche spécifiques.

Etudier la sociologie ouvre donc des pistes professionnelles très vastes et c’est l’esprit du sociologue qu’on retrouve aussi dans des positions professionnelles inattendues, comme la sociologue qui conseille le militaire sur la gestion des rapports de genre ou encore le sociologue dans la boite informatique qui explique comment construire des caractères réalistes aux personnages d’un jeu vidéo…

Au niveau de la licence, vous commencerez à choisir une spécialisation : options en économie, urbanisme, aménagement, développement social ....

Selon la spécialité choisie, les étudiants de sociologie travailleront aussi bien en entreprise que dans le secteur public : dans la gestion des ressources humaines, la formation, dans la communication et la publicité, le marketing ; les instituts de sondage sont intéressés par les compétences des sociologues à réaliser des études et à analyser des enquêtes, les collectivités locales et territoriales recrutent des agents de développement, des urbanistes, des responsables d'animation, des conseillers en organisation.

Toutefois, bâtir un projet professionnel, faire des stages et acquérir une formation complémentaire augmentent considérablement les possibilités de débouchés. Des filières professionnelles existent au sein des universités et permettent d'aborder les réalités du marché du travail après 2 ans (ancien deug) : M.S.T. (Maîtrise de Sciences et Techniques) ou après le master 1 : master2
Pour ceux qui choisiront l'enseignement, la licence de sociologie permet de préparer le CAPES de sciences économiques et sociales mais aussi le concours de professeur des écoles et de conseiller d'éducation.


Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui