Débouchés d'une Licence de Lettres

Questions-Réponses : Autre
joeanna Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Sur quoi débouchent les licence en lettres?je fais un bac L et j'hsite entre plusieurs enseignements pour la fac.Merci de votre réponse
joeanna Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Une Licence de lettres, comme toute Licence universitaire, offre peu de débouchés au sens strict (au sens de débouchés professionnels). En effet, contrairement à des formations courtes à vocation professionnelle (BTS ou DUT par exemple), formations qui visent à former des techniciens directement opérationnels sur le marché de l'emploi, la Licence universitaire a pour principal objectif de vous conférer la base de connaissances requises pour poursuivre vos études en cycle supérieur, notamment par le biais d'un Master Professionnel ou d'un Master de Recherche (suivi éventuellement d'un Doctorat pour ceux qui désirent s'orienter à termes vers l'enseignement supérieur et la recherche).

La Licence de lettres est donc en général le premier pas vers une poursuite d'études dans la filière universitaire mais également vers des formations spécifiques comme par exemple les écoles de journalisme (qui recrutent sur concours à bac+2/+3), les formations liées aux métiers du livre ou de l'édition, les formations liées au domaine du patrimoine, etc.

A noter également que le niveau de qualification que vous confère la Licence (bac+3) vous permet de vous présenter à la plupart des concours de la fonction publique nationale ou territoriale de catégorie A. Vous pouvez par exemple vous diriger vers les concours de l'Education Nationale en vue de devenir professeur des écoles ou professeur de français dans le secondaire.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui