débouchés d'une école de commerce.

Questions-Réponses : Autre
john46 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale ES. Je souhaiterai faire une prépa économique l'année prochaine en vue d'une école de commerce. Je souhaiterai savoir: Une école de commerce débouche-t-elle surtout dans le privé ou est-ce possible d'accéder au public avec des métiers comme cadres à la banque de France, statisticien à l'Insee...? Est ce qu'une école de commerca conduit plus vers des métiers commerciaux ou il faut convaincre, négocier...?Parce que je ne suis pas un "pur commercial" au bagout très développé et je me vois plutot dans un métier d'analyste, de conseil aux entreprises ou autres... Merci d'avance
john46 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'appellation "écoles de commerce" est trompeuse car celles-ci forment des cadres rompus à la connaissance de la gestion d'entreprise: finances, fiscalité, marché, et non pas des commerciaux de terrain. Un diplôme d'une école de commerce donne accès à des postes de gestionnaires d'entreprise dans le privé mais permet également de se présenter à des concours de recrutement de cadres dans le public.
Les postes de cadres financiers s’adressent généralement à des diplômés issus d’une formation supérieure en finance Bac +4, notamment MSG (Maîtrise des Sciences de Gestion) ou Bac +5 (master professionnel en économie ou finance)mais également à des diplômés d’écoles de commerce ou encore à des jeunes diplômés issus de l’IEP (Institut des Études Politiques), option finance.
S’agissant de métiers techniques, les postes de gestionnaire actif-passif peuvent également concerner des statisticiens.
Des connaissances comptables sont souvent demandées: être titulaire du DECF ou DESCF constitue un atout supplémentaire. Seuls des cadres financiers expérimentés exercent à la banque de France..
Concernant le métier de statisticien, le passage par une école de commerce n'est pas le plus approprié. Le passage par un DUT statistique et traitement informatique des données (STID), suivi éventuellement d’un diplôme universitaire ou de l’une des deux grandes écoles de statistique que sont l’ENSAE (École nationale de la statistique et de l’administration économique) et l’ENSAI (École ­nationale de la statistique et de l’analyse de l’information)est une voie plus indiquée.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui