débouchés d'études de psychologie

Questions-Réponses : Autre
eve001 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis étudiante en M1 de Psychologie du développement et je souhaiterais savoir quelles études s'offrent à moi en dehors du cursus classique de Psychologie ( concours...). Quelles sont les filières les plus prometteuses en terme d'offres d'emploi? Merci d'avance. Cordialement
eve001 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Dans ce domaine dont l'insertion est hélas précaire (malgré de cruels besoins) il faut impérativement poursuivre jusqu'au master pro c'est à dire un 2ème cycle universitaire de deux ans (master 1 + master pro).C'est au cours de ce cycle qu'intervient la spécialisation professionnelle (psycho clinique, psycho du travail etc.Le master pro psychologie du développement a pour objectif de former des spécialistes capables d'intervenir pour prévenir et améliorer les conditions nécessaires au développement de la personne. En effet il est important d'un point de vue pragmatique, d'appliquer les connaissances fondamentales actuelles dans le domaine de la psychologie pour optimiser les chances d'insertion et de développement des enfants adolescents et adultes, déficitaires ou autistes notamment et des personnes agées.
Cette spécialité du master prépare à des fonctions professionnelles centrées sur l'adaptation individuelle et sociale des personnes déficientes dans leurs différents milieux d'accueil.
Les objectifs sont de donner aux futurs psychologues les compétences nécessaires à l'exercice de leurs fonctions professionnelles : évaluation, prise en charge (soutien, remédiation, rééducation et accompagnement) des personnes déficientes.
Cette formation doit permettre aux étudiants de s'intégrer pleinement dans des équipes pluridisciplinaires intervenant dans le suivi thérapeutique de populations présentant :
- des déficits (intellectuels, sensoriels ou moteurs),
- des dysfonctionnements inhérents au vieillissement, ou résultant de lésions cérébrales acquises ou dégénératives.

Les filières les plus prometteuses en terme d'emploi sont davantage liées au domaine de la psychologie du travail et des ressources humaines (formation, orientation, recrutement) mais les besoins dans le social et la clinique persistent et sont à considérer.
Bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui