de math sup à une voix commercial

Questions-Réponses : Autre
shingi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vous ecri car aujourd'hui je en math sup en filiere (Bcpst) et je me rend compte que j'ai beaucoup trop pri à la legère mon orientation. aujourd'hui je me rend compte que je suis bien plus attiré par le commerce. Donc Je voulais savoir si d'une part il etait encore possible de s'inscrire dans une section commerciale qui demande une bonne "tchache" , des capacité en mathématiques voir en histoire geographie.Cependant, j'ai une maitrise de l'anglais plutot mediocre à mon gout mais de bonne base scientfique malgre que je pense ke cela ne soit pas tres util dans le commerce. Donc j'aimerais savoir si pouviez me consseiller une voix correspondante à mon profil? svp merci de votre attention
shingi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Marcel,

Je viens prendre connaissance de votre question, et elle m’a vivement intéressé ! Vous pouvez en être sûre les compétences Mathématiques, l’esprit scientifique peuvent être recherchés dans le commerce. Vous associez aussi à cette facilité un tempérament relationnel et une certaine aisance sociale cela vous ouvre sans aucun doute différentes portes, mais…car il y a toujours un « Mais »…

a) Commercial ; une carrière qui ne s’improvise pas.

En fait les métiers commerciaux ce ne sont pas uniquement les métiers de la vente. La fonction commerciale cela recouvre beaucoup de métiers.

Lles diplômés d’écoles de commerce peuvent occuper des fonctions de marketing, audit, conseil, logistique... dans tous les secteurs d'activité, banque, finance, assurance, grande distribution, mais aussi industrie ou agronomie ; agroalimentaire, santé, industries pharmaceutique (les métiers qui gravitent autour de la recherche clinique).

Il existe aussi d’importantes filières universitaires comme les DESS notamment ceux associés à la gestion du risque, à la sécurité du patrimoine…

Différentes activités commerciales reposent sur l’analyse, l’audit et la négociation c’est –à dire sur les chiffres et la « tchatche ». Je peux vous citer des métiers comme Actuaire, administrateur de biens, ingénieur d’affaires, analyste financier, analyste marketing …

Aussi, si vous souhaitez mieux vous orienter, il vous faut découvrir les différents emplois possibles, il est important que vous puissiez délimiter les secteurs et les fonctions qui vous intéressent. Ensuite, et seulement ensuite, il vous sera possible de choisir une formation : Ecoles, universités ( DUT, MST, IUP ou DESS)… En alternance ou en formation classique.

Votre cheminent, votre exploration doivent porter autour des :
Métiers de la banque et de la finance
Métiers de la distribution
Métiers de l’immobilier
Métiers de la santé et fonction commerciale (industries pharmaceutiques notamment, on peut trouver des fonctions comme : Chef de produit, analyste marketing, chef des ventes, chef de projet en "Disease management»)
L’agroalimentaire et la fonction commerciale, de même pour l’agriculture.

Un site général pour une première approche :

CARREFOUR DES METIERS COMMERCIAUX : http://www.fonction-commerciale.com/

En restant à votre disposition ; a bientôt orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui