Dans la chimie..

Questions-Réponses : Autre
headshot Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après un Bac SSI, je me suis orienté vers la fac (pas le niveau pour la prepa) ou par défaut j'ai choisi licence de chimie (science de la matière option chimie). Je suis en 3eme année, j'ai validé mes 5 premiers semestre et normalement je devrai avoir ma licence sans mention. Je suis actuellement en pleine galère pour trouver une orientation : - j'aimerais arrêter mes études (sur cette licence) mais apparemment il n'y a pas de débouchés. Quels sont-ils quand même ? - si je dois continuer, vers quoi faut-il s'orienter en priorité ? (licence pro, école d'ingénieurs, masters, ...) Dans la chimie, je hais la chimie organique et les autres matières sont supportables. La licence pro me tenterait bien car mon niveau devient limite et j'ai peur d'être largué en master ou écoles d'ingénieurs. Quelles sont donc les licence pro que je pourrai faire ? Pour les masters si je doit y aller, je ferai celui de mon université (université de savoie) qui est dans le domaine que j'aime le plus (Master de sciences et technologies - Mention Chimie et Ecotechniques - Parcours Chimie, Environnement, Développement Durable). Quelles sont également les écoles d'ingénieurs ou je pourrai aller sans mention à ma licence ? - quels sont les concours de la fonction publique auquel je peut participer et qui a un rapport avec ma licence ? (pour l'instant je n'ai vu que ceux de l'INRA qui était possibles/intéressant) - d'autres options que je connaitrai pas ? Sachant que je ne voudrais pas quitter ma région (Rhônes-Alpes) même si tout est possible dans la vie :) Merci a celui ou celle qui aura la motivation :)
headshot Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe une licence professionnelle en lien avec votre domaine et l'environnement préparée à l' IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon
30 avenue de l'Observatoire BP 1559 25009 Besançon
Tél. : 03 81 66 68 21 (ou 22) Fax : 03 81 66 68 01
Site Web : www.univ-fcomte.fr
(Externat uniquement). Je vous conseille de consulter son site web pour avoir une decsription du contenu et des débouchés de cette licence.
Par ailleurs, l' UFR de sciences et techniques
16 route de Gray 25030 Besançon
Tél. : 03 81 66 62 09 Fax : 03 81 66 62 31 Mél : scolarite.ufr-st@univ-fcomte.fr
Site Web : www.univ-fcomte.fr
(Externat uniquement) propose un master professionnel mention physique chimie susceptible de vous intéresser, .
Il n'existe par contre aucune école d'ingénieur offrant une spécialité en chimie environnement dans votre région et aucun copncours en lein evac cette spécialité.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui