curus en informatique

Questions-Réponses : Autre
lightben Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis un élève de Terminale Scientifique (spé SVT), et je voudrais plus tard travailler dans l'informatique. J'ai remarqué que l'on peut diviser ce domaine en 3 grands groupes : technique, commercial et... je ne saurais comment le nommer, mais c'est ce que je recherche : programmation, s'occuper d'un réseau, de sa sécurité, de veiller au bon fonctionnement du réseau, en travaillant sous Linux, ou alors m'occuper de tout ce qui est site web, bref, des travaux reliés à l'ordinateur allumé et ne touchant pas au commercial. Mais j'ai l'impression que les filières d'orientation de l'informatique ne sont pas très concrets jusqu'au vrai boulot... mais je ne peux rien y faire... je voulais savoir quelles sont les voies les plus appropriées... je n'ai pas un très bon dossier et j'ai viré les idées d'ingénieur ou autre nom terrifiant... j'ai pensé à un DUT Informatique... mais j'ai peur que le dossier ne soit pas prit. Quelles autres voies sont envisageables ? Mon but est d'arriver à un BAC+5 (surement en finissant par une license pro et un Master Pro)... mais l'année prochaine ? Si je ne suis pas prit en DUT Informatique... y a-t-il une autre voie (BTS, DEUG...) assez ciblée sur ce que je recherche ? J'ai souligné le BTS Informatique de Gestion, mais d'où le nom, c'est le "de gestion" qui me fait peur... j'ai l'impression d'être condamné, que seul le DUT informatique est possible, et que si je le loupe je ne pourrais jamais faire ce dont j'ai envie... Après, je voudrais vous poser une question : est-ce qu'il y a beaucoup de différence entre un BAC+5 du type "Master" et un BAC+5 du type ingénieur (je parle sur plan revenus pour un futur métier)... et est-ce qu'en ayant un Master, j'aurais la chance lors de mon emploi de toucher un revenu de 2000 ¤ net minimum à l'entrée ? Ou brut ? Ou le Master n'est pas assez qualifié... ? Merci pour votre réponse, Benjamin, Un étudiant qui psychote sur son avenir assez trouble...
lightben Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'offre de formation en informatique est tellement étendue qu'il est effectivement un peu difficile de s'y retrouver. Grosso modo, vous avez le choix entre:
- un cursus d'études supérieures long, (bac+5) qui ne sera professionnalisé qu'à partir de la 3ème année (classe prépa + école d'ingnieur ou licence générale + master pro). La formation d'ingénieur est certes plus prisée et mieux rémunéree que la formation universitaire, mais cette dernière vous permettra toutefois de devenir assistant puis chef de projet informatique.
-un cursus d'emblée professionnalsiant(BTS ou DUT) avec une sélection à l'entrée. c'est pour cette raison qu'il est conseillé dans ce cas de faire plusieurs voeux.
Si c'est l'aspect scientifique et technique qui vous interesse dans l'informatique (c'est à dire conception, programmation et maintenance de systèmes informatisés-réseaux ou autres-, vous pouvez élargir la palette de vos voeux au:
1)DUT Réseaux et télécommunications. LLes fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou une activité d'interface client. Les tâches sont diverses. Il analyse ou constitue un cahier des charges. Il élabore ou choisit des solutions techniques (matérielle et logicielle) et des produits en intégrant des aspects fiabilité et qualité. Il conduit des projets d'envergure moyenne. Il installe, met au point, maintient et dépanne des équipements. Le titulaire du DUT Réseaux et télécommunications (R & T) doit être capable de s'adapter aux spécificités de son entreprise. Même si son activité est principalement technique, il n'ignore pas les réalités économiques et relationnelles dans l'entreprise. Il anime une petite équipe. Il représente son entreprise auprès du client. Il doit savoir communiquer, par oral et par écrit, à travers différents médias, y compris dans une langue étrangère. Sa maitrise de la communication technique écrite et orale en anglais, couramment utilisée en entreprise, est également une exigence.
2)BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques. Le technicien supérieur développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux. Il exerce principalement ses activités au sein d'un équipe dans des sociétés de service en informatique industrielle ou dans des sociétés qui réalisent ou conçoivent des équipements informatisés. Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation, par exemple, d'interfaces homme-machine ou d'une cellule de système informatique. Il peut câbler et assembler les constituants du système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques qu'il a en charge.

Ce BTS forme des techniciens capables de concevoir, réaliser, mettre en oeuvre et réparer des applications et des systèmes informatiques, organisés ou non en réseau(x), destinés à l'industrie et aux services techniques.
3)BTS Informatique de gestion option B administrateur de réseaux locaux d'entreprise
Ce diplôme forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau dans les petites ou moyennes entreprises. Leur mission consiste à automatiser et rationaliser les activités administratives de l'entreprise. Dans une structure de plus grande taille, ils seront collaborateurs du responsable du site informatique. Les activités du technicien informatique nécessitent un dialogue permanent avec les informaticiens maison et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services...). Il exerce, par ailleurs, des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Champs de compétence : création d'applications, intégration de progiciels de gestion, installation et configuration de micro-ordinateurs, de réseaux, de systèmes client-serveur et formation des utilisateurs finaux.
Le titulaire de l'option "administrateur de réseaux locaux d'entreprise" doit être capable de choisir et installer un serveur et un poste de travail (choix du système d'exploitation, configuration logicielle, périphériques locaux ou réseaux...) et d'administrer le réseau (configuration matérielle et logicielle, sécurité, outils d'administration, connectique...). C'est un spécialiste de l'exploitation et de la surveillance des équipements connectés en réseaux, en plus de l'assistance aux utilisateurs. Ses interventions sont conduites selon des critères de sécurité, de maintenabilité, d'optimisation des performances et de l'évolutivité. Il peut être gestionnaire de bases de données (administration), contrôleur réseau, technicien d'exploitation...Savoirs et savoirs-faire professionnels : informatique générale et télécommunications, technologies des réseaux locaux, administration des réseaux locaux, bases de données relationnelles, veille technologique, gestion des organisations.
L'administrateur de réseaux locaux d'entreprise est un spécialiste du déploiement et de la gestion des parcs informatiques.
bonne réflexion et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui