CPGE littéraires et études en arts de la scène

Questions-Réponses : Autre
jojinou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour bonjour ! Alors voilà je m'appelle Johanna, j'ai 16 ans et je suis en 1ère ES au lycée JB Corot à Savigny sur Orge. Plus tard j'aimerais travailler dans les métiers de la scène (théatre, danse, musique...) et j'aimerais des conseils pour mon orientation. J'ai joué de plusieurs instruments (harpe, flute traversière) et pris des cours de solfège étant plus petite, mais je me suis surtout arretée sur le piano et la guitare. Je fais aussi de la danse depuis que je suis toute petite, et en ce moment je prends des cours de danse rythmique et danse contemporaine, ce qui me prend 5h par semaine. Je n'ai fait qu'une année de théatre parce que j'ai dû malheureusement faire un choix entre toutes ces activités. J'envisage de faire une prépa littéraire, peut-être seulement la première année, pour avoir une bonne culture générale et apprendre à "réflechir par moi-même", puis d'entrer dans une école d'arts de la scène. J'aurais donc aimé avoir des informations sur les prépas littéraires (celle de Claude Monet à Paris plus précisément) et les écoles d'arts de la scène. Je suis allée aux portes ouvertes du cours Florent qui m'a bien plus, mais j'aimerais avoir plus d'informations. J'espère que j'ai donné assez d'informations sur le sujet. Merci d'avance !
jojinou Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En ce qui concerne les informations générales portant sur les CPGE littéraires, nous vous invitons à consulter la page suivante sur laquelle vous trouverez toutes les informations à connaître (admission, inscriptions, contenus de formations, emplois du temps, débouchés, etc.) :

http://www.orientation.ac-versailles.fr/telechargement/cio-saint-germain/CPGE_Lettres_v3.pdf

Concernant plus particulièrement la CPGE littéraire proposée par le lycée Claude Monet de Paris, vous trouverez toutes les informations sur le site de cet établissement :

http://lyc-monet.scola.ac-paris.fr/cpge/indexcpge.htm

En ce qui concerne les écoles d'arts du spectacle et d'arts de la scène, elles sont assez nombreuses et la plupart du temps privées. Parmi les plus connues, citons à titre d'exemples :

Le Cours, école de comédie des Champs-Elysées : http://www.lecours.org/
La Compagnie des Enfants du Spectacle : http://www.lacompagniedesenfantsduspectacle.com/
L'ISAS – Institut supérieur des Arts de la Scène : http://www.ecm-isas.com/SPIP/

Parallèlement existent également des formations plus académiques, notamment via les très nombreuses filières artistiques proposées à l'université : arts, musicologie, arts du spectacle, etc.

Parmi ces formations, en voici quelques unes susceptibles de vous intéresser sur la région Île-de-France :

Université Paris VIII – Vincennes-Saint-Denis
UFR Arts, Philosophie, Esthétique
2, rue de la Liberté
93526 Saint-Denis
Tél. : 01 49 40 66 21
http://www.univ-paris8.fr
=> Licence arts mention arts du spectacle théâtral
=> Licence arts mention arts du spectacle cinématographique

Université Paris X – Nanterre
UFR de Littérature, Langages et Philosophie
200, avenue de la République, Bât. L
92001 Nanterre
Tél. : 01 40 97 56 13
http://www.u-paris10.fr
=> Licence arts, lettres, langues, mention arts du spectacle
=> Master de Recherche arts, lettres et langues mention études théâtrales spécialité théâtre et arts du spectacle

N'hésitez pas à nous contacter de nouveau pour toute information complémentaire sur l’une ou l’autre de ces formations, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui