CPEI à l'Inalco ou ecole de commerce

Questions-Réponses : Autre
kitty91 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement à l'INALCO, en filière CPEI avec comme langue le siamois. je souhaiterais savoir la renommée de cet établissement vis à vis des entreprises. Voulant certes faire carrière dans le commerce inernational mais également faire de la création d'entreprise ou bien du management de luxe, j'aimerais savoir si tenter une école de commerce post-bac ne serait pas plus avantageux, tout en continuant ma licence de siamois. Ou alors le CPEI est tout aussi avantageux? Mais il est vrai que les écoles ont des partenaires, des échanges universitaires etc... Cela pourrait-il se résumer à théorie ou théorie et pratique? Ou alors je devrais attendre d'avoir ma licence de thaï et tous mes EP de prépa CPEI (1 et 2) et tenter les admissions parallèles? aurais-je d'ailleurs un diplôme à la fin des 2 prépas avec la réforme LD car je crois savoir qu'auparavant cela n'apportait rien. Sinon pour les écoles m'intéressant, je pensais à l'EPSCI, l'ESCE, l'EBS ou l'EDC en post-bac, sachant que je préfererais largement avoir une école avec une université partenaire en Thaïlande. Sinon après ma licence, l'ESCP-EAP est l'école rêvée ou encore l'EM Lyon mais je ne pense pas pouvoir réussir les concours avec mes diplômes. Merci de m'éclairer devant ces 3 choix possibles...
kitty91 Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour Cynthia,




L’INALCO comme tous les établissements d’enseignement supérieur, applique la réforme dite LMD (Licence, Master, Doctorat). Elle sera effective pour toute l’offre de formation à la rentrée 2006.


Par contre si vous souhaitez travailler dans le commerce international ou le management, une formation à l'inalco me semble insuffisante. Il faut soit entrer en ecole de commerce, soit suivre un cursus en université en gestion et economie, puis affiner vos choix . Je ne suis pas sure non plus que pour une admission parallele en ecole de commerce, vous soyez très armée avec votre formation CPEI

Je vous conseille donc de rentrer dans une ecole de commerce post bac ,tout en poursuivant l'apprentissage du thai, c'est le parcours qui me semble le plus raisonnable.Ou si vous souhaitez presenter l'entrée à l'ESCP-EAP ou à l'EM Lyon , de faire un 1er cycle en economie au minimum.

Restant à votre disposition, cordialement.
terrence Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Parmi les points qui peuvent être soulignés
Le critère de satisfaction des élèves:

- formation accélérée aux méthodes de commerce en l'espace de 1.5 ans (M1 et M2). C'est sensé être un bac +5 de niveau commerce/gestion. Ce ne sont pas les 6 modules préparatoires en licence qui permettent d'avoir un niveau de base suffisant pour faire un Master.
- absence fréquente des intervenants.
- niveau de sélection faible en M1-M2 (pour 1 recrue à peine deux candidats voire moins).
- recrutement de personnes externes en M2 directement sans la qualification nécessaire (formation purement linguistique parfois).
- niveau des étudiants frisant parfois le ridicule dans la maitrise de la langue française (étudiants étrangers).
- nombre des heures de cours consacrées à une matière insuffisant à mettre en rapport avec le contenu annoncé. Vous pouvez pour cela vous rapprocher des matières enseignées dans les autres écoles et voir les heures consacrées de loin plus important.

En bref, les diplômés sont peu opérationnels comparés à des élèves d'écoles de commerce ou de master sélectif.


Le critère de salaire:

Dans la réalité beaucoup ont du mal à s'insérer dans les filières de commerce international et doivent effectuer des travaux purement "alimentaires".

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui