Coucou! je suis au collège et je m'intéresse a ...

Questions-Réponses : Autre
misslolipop17 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Coucou! je suis au collège et je m'intéresse a mon futur métier. j'aimerai faire soit architecte ou décoratrice d'intérieur. j'aimerai savoir si je doit allé dans un lycée pro ou un lycée général? Quel filière je dois suivre? Quel Bac je dois passé? après le bac que dois-je faire? Est ce qu'il y a des lycées, avec les filières que je dois possédé pour être architecte ou décoratrice d'intérieur, dans ma région?
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je te conseille d'aller sur le site lesmétiers.net , très intérressant , sinon pour les fomration il yn a le site studyrama ou onisep.

- Architecte d'intérieur:
L'architecte d'intérieur dessine et conçoit l'aménagement d'espaces intérieurs privés, publics ou commerciaux : boutiques, appartements, salles de spectacle, halls de gare, etc. Il supervise la réalisation des travaux, en vérifiant leur conformité au projet initial.
Fomrations: Ainsi après un bac STI arts appliqués, 4 diplômes sont envisageables : le BTS design d'espace, le BTS agencement de l'environnement architectural, le DMA arts de l'habitat et le DMA décor architectural.
Pour accéder à l'une de ces formations, les titulaires d'un autre bac doivent passer par une année de remise à niveau en arts appliqués (MANAA) dont la sélection à l'entrée est sévère. Les places y sont peu nombreuses.En 3 ans après un bac général, il est également possible de préparer un DNAP ou un DNAT (diplômes national d'art obtenus en écoles d'art) option design pour les deux. Le DSAA (diplôme supérieur en art appliqué) créateur concepteur option architecture intérieure et environnement se prépare en 2 ans après un BTS .

- Architecte:
Sur la demande d'un client ou d'une entreprise, l'architecte dessine les plans qui permettront de bâtir des immeubles, des maisons ou bien des bâtiments publics, par exemple. Il suit de près la réalisation du chantier, jusqu'à sa livraison au client.
Fomrations: Le premier cycle des études d'architecture conduit au diplôme d'études en architecture. Il donne un niveau bac + 3.
Le deuxième cycle des études d'architecture conduit au diplôme d'Etat d'architecte, de niveau bac + 5. Le diplôme d'Etat d'architecte ne peut être délivré qu'après validation de l'aptitude à maîtriser au moins une langue vivante étrangère.

Donc après la 3ème, tu peux t'inscrire:
- En bac technologie STI (sciences et technologies industrielles )spécialité arts appliqués. http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/interieur.espace.guide.formations.detail/js_peid/InitGuideResultatDetail/js_peid/GuideResultatFormationsDetail?ficheIdeo=3260&critere%28shouldReload%29=&typeRecherche=formationParNiveau&critere%28parFicheFormation%29=&critere%28parFicheMetier%29=&critere%28parFicheEtablissement%29=&critere%28parFicheConcours%29=&critere%28critereObligatoire%29=classeDiplome&critere%28isReloaded%29=true&critere%28formationParNiveau%29=4&critere%28parDomaineIdeo%29=563&critere%28ordreTri%29=classeDiplome&etape=etape4&critere%28forcerVisualisation%29=&codeSelectionne=RECH_FORM_JUSQU_AU_BAC&critere%28formationParRechercheTextuelle%29=&critere%28rechercheSimpleRadio%29=&critere%28avantBac%29=true&typeFormationParNiveau=35&typeFormationParNiveau=30&domaineFormationParNiveau=563&%2FGuideResultatFormationsListeForm=classeDiplome&filtreRegional=
Concernant les établissements avec cette formation dans le languedoc rousillon:
Lycée public polyvalent Ernest Hemingway - 30910 - NÎMES
Lycée public Joseph Vallot - 34700 - LODÈVE (dans l'Hérault)
- En bac général L (litéraire) profil Lettres art / option arts plastiques OU histoire des arts
Lycée polyvalent Jean-Baptiste Dumas - 30104 - ALÈS
Lycée Emmanuel d'Alzon - 30020 - NÎMES
Lycée Alphonse Daudet - 30039 - NÎMES
Lycée privé Saint-Stanislas - 30040 - NÎMES
Lycée Charles Gide - 30700 - UZÈS
- En bac général S (scientifiue) profil science de l'ingénieur (à voir!):
Lycée polyvalent Jean-Baptiste Dumas - 30104 - ALÈS
Lycée des métiers privé de la Salle - 30106 - ALÈS
Lycée Emmanuel d'Alzon - 30020 - NÎMES
Lycée technologique Dhuoda - 30913 - NÎMES

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider!
Bon courage
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Vous me demandez de vous aider à départager deux projets professionnels dans la continuité du collège, ce qu'il m'est difficile de faire à distance, disposant de si peu d'éléments vous concernant. Par ailleurs, il vous faut être active dans cette démarche.
Aussi, je vous suggère de prendre contact avec le conseiller d'orientation psychologue de votre collège ou en CIO. Celui ci vous guidera dans votre recherche d'informations et si vous le souhaitez vous proposera une exploration de vos intérêts et de votre personnalité qui vous ouvrira des perspectives professionnelles correspondantes.
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Arrêtez l’école

Bonjour ou bonsoir , j’ai pas l’habitude de faire ce genre de choses mais je pense que j’ai besoin de le faire j’écris ce message aujourd’hui car je me pose beaucoup de questions à 18 ans sur mon avenir et sa devient inquiétant c’est au sujet de ma situation scolaire j’ai arrêter l’école au lycée début seconde je faisait une filière en maintenance des équipements industriels (MEI) mais j’ai pas eu l’opportunité d’accrocher car la classe me plaisez pas du tout car jetait dans une classe qui aimait bien faire n’importe quoi sa me saouler plus qu’autre choses plus le lycée était assez loin de chez moi j’ai pas accrocher donc du coup j’ai arrêter à 16 ans sa était dur pour moi et mes parents de leur annoncer il était un peu dégoûté au départ mais après il m’on compris et puis j’ai oublier de préciser que je subissais pas mal de moquerie dans mon lycée mais pas en face mais j’étais bien au courant du coup j’avais un peu ce ressenti seul contre tous qui était pas agréable car je voulais étudiait bref , après avoir arrêtez l’école j’ai essayez de trouver ma voie dans plusieurs domaine (formation ect) mais sa n’a pas toujours était facile puis certains amis à moi continuez l’école mais dans d’autre lycées sa ce passez bien pour eux d’ailleurs il on eu l’air bac félicitations à eux ! Puis je me pose des questions sur mon avenir je sais pas où j’en suis et je suis quelqu’un qui a du mal à s’exprimer je cache bien mais vraiment bien tout ce que je ressens je donne toujours l’impression que tout va bien alors que non , j’ai craqué à plusieurs reprise à m’isoler pendant des périodes puis certains ex amis qui ce prennent pour des gens supérieur à moi et sa ces vraiment pas cool mais bon ce ne sont plus mes amis ces assez choquant mais ces comme sa puis je fait un accident qui m’a encore plus détruit pendant longtemps j’osez plus parlez a qui que ce soit pendant longtemps c’était vraiment une période difficile puis j’ai rencontrer une fille qui m’a redonner espoir qui m’a motivé à allez vers lavant j’ai travaillé dans plusieurs endroit pour me faire un peu de sous j’ai payez mon permis de conduire c’est une bonne choses sa m’a fait du bien d’obtenir quelques choses que j’ai payez moi même ou on me félicite dès que je l’ai eu j’avais jamais ressenti sa , maintenant aujourd’hui j’aimerais bien passez le bac à l’âge de 18 ans (j’ai 19 ans début 2020) mais je me dit que rien est perdue parfois il faut un échec pour allez vraiment loin mais je sais pas comme m’y prendre pour reprendre les voir j’ose plus allez dans un établissement scolaire car j’en ai vu des choses horribles et je veut pas y retourner j’aimerais étudiez plusieurs matière passez le bac et peut être l’avoir un jour je pense que sa enlèverai un poids vraiment lourd que j’ai dans mon cœur , voilà ces tout merci d’avoir tout lu si vous avez des conseils ect je suis là pour vous écoutez. ;)

DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui