Conseils

Questions-Réponses : Autre
sylviene Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je cherche des conseils pour mon fils qui a redoublé sa seconde dans le même établissement, d'un très bon niveau dans l'essonne. Bref ! je pensais qu'il allait s'y mettre, réfléchir et bien tout au contraire il ne fait rien et les notes ne sont pas si mauvaises que ça voire même bonnes dans les matières scientifiques mais les appréciations des professeurs sont mauvaises. Il voulait faire es l'an dernier et du coup se dit que pourquoi pas S mais il n'en sait rien. Finalement, je vais l'envoyer à la COREP pour faire un test pour me rassurer et l'aider mais il n'est pas volontaire. Le 2ème trimestre commence très mal et là je crains que ses acquis soient épuisés. Que faire, je le menace de pensionnat mais x amis à lui s'en sont fait renvoyer et je n'en suis pas spécialement convaincue. L'envoyer dans une école privée ? l'envoyer à l'étranger ? Il est confiant mais pas moi et je ne sais plus comment lui expliquer qu'il a eu sa chance une fois mais que c'est terminé maintenant. Donc, j'attaque la punition de sortie qui a mon avis est la plus pénalisante pour lui mais au lieu de travailler, il écoute de la musique, flane et fait exprès de m'énerver. Quelles sont les exigences de niveau pour un redoublant ? merci pour vos conseils
sylviene Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est souvent difficile de voir ses enfants ne pas travailler et gâcher leurs possibilités...
Mais effectivement, peut-être qu'il faut lui faire confiance car plus vous allez lui mettre une grande pression: internat, tests d'orientation; étranger, punition de sortie...et plus il va se braquer et ne rien faire. D'ailleurs, cela a l'air de ne pas fonctionner.
Donc le mieux est de le laisser prendre ses responsabilités tout en étant là (il ne s'agit pas non plus de l'ignorer). Il dit être confiant, faites lui confiance (même si cela est difficile) et laissez-le construire son parcours.
Le redoublement arrive souvent, surtout en classe de 2nde mais n'est pas une difficulté insurmontable.
S'il a des bonnes notes dans les matières scientifiques, peut-être peut-il envisager le bac S (ou autre chose d'ailleurs).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui