conseiller en insertion professionnelle

Questions-Réponses : Autre
maitemarie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je viens de m'inscrire sur votre site et j'en profite pour poser la question qui me trotte ces derniers temps dans la tête: est-il possible de travailler comme conseiller en insertion dans une mission locale sans être passée par un cursus de psycho ou de socio, ou une formation particulière ? je prépare actuellement le concours de Consiller Principal d'Education (ou nous étudions entre autres la psychosociologie de l'adolescent et les questions d'insertion professionnelle), et vous n'êtes pas sans savoir que ce concours est très fermé (2.6% de reçus à la session 2006), d'où mon envie de ne pas me figer sur cette idée et d'ouvrir mon horizon à d'autres perspectives... Merci d'avance pour votre réponse!!
maitemarie Postée Plus d'un anSignaler le contenu



bonjour,



Bienvenue sur notre site, puisque c'est nouveau pour vous.
Pour travailler dans le cadre de l'insertion professionnelle, il faut en principe ne formation de psychologue, une experience dans le milieu de l'entreprise est souvent un plus . Certains postes peuvent être ouverts à des formations en sociologie, et il existe aussi un Certificat de Formation Professionnelle (CFP de niveau bac +2) intitulé "conseiller en insertion professionnelle", mis en place par l'Afpa.
Il faut également mentionner le Diplôme d'Etudes Supérieures d'Université (DESU bac +4) de la faculté de Paris 8 qui se prépare en alternance, intitulé "Evaluation et bilan de compétences".

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui