Conditions d'admission BTS informatique de gestion

Questions-Réponses : Autre
sylvanus Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, j'ai 24 ans et je me suis arrêté en 1ère STT car j'ai devancé l'appel National. Passionné d'informatique dès le plus jeune âge, autodidacte, j'ai travaillé en tant qua technicien mirco réseau pour des grands comptes comme 3M FRANCE. N'ayant aucun diplome, j'aurais bien aimé que mon cursus soit reconnu à travers un diplôme. C'est pourquoi je suis très intéressé par le BTS informatique de gestion. J'ai contacté de nombreux organismes de formation préparant ce BTS et voici leurs réponses. Certains m'ont dit que le BAC était obligatoire, d'autres que le niveau BAC était obligatoire (suivre la terminale puis passer le BAC) et pour certains , on pouvait m'accepter à une seule condition que je passe le BAC en candidat libre à la fin de la première année de BTS. Pourriez m'éclaircir sur ce point car j'aimerais bien qu'on me confirme tous ces dires. Admettons que je ne puisse pas suivre ce cursus , pourrais suivre un contrat de qualification cette année, me présenter au BAC puis passer un BTS l'année suivante. Merci de vos réponses et de vos conseils. Bonne soirée à tous! LE 27/09/01 19:10
sylvanus Postée Plus d'un anSignaler le contenu
en effet, les BTS prennent les bacheliers en priorité ou les élèves nveau bac.
Vous pouvez tout à fait faire un contrat de qualification.
Pour une formation en alternance sans passer par un BTS ou IUT, vous avez les formations de contrat de qualification ou les contrats d'apprentissage.
Ces deux formations sont faites pour les jeunes de 16 à 26 ans.
-Le contrat de qualification: est d'une duré de 6 à 24 mois renouvellable. Le temps en entreprise est d' 1/4 de temps minimum, le salaire varie de 30 à75 % du SMIC. Ce contrat est rès bien adapté aux grandes entreprises et au formation d'ingénieur.
-Le contrat d'apprentissage: signé pour 1 à 3 ans.la salaire est compris entre 53 et 78 du SMIC Ce contrat est parfois mieux adapté à la formation d'un diplôme.
Vous devez trouver l'entreprise dans laquelle vous voulez travailler en alternance.Pour le centre de formation où vous avez vos cours, je vous conseille de vous adresser au CFA (centres de formaions d'apprentis), il y en a d'autres mais moins sérieux. Les CFA vous donneront toutes les informations nécéssaires et tous les types de diplômes que vous pouvez préparer en alternance.
Si vous êtes sur la région ile de France, vous pouvez consulter le site www.rea.org

Je vous conseille également de vus renseigner à la fac sur la validation des acquis. Prenez des renseignements sur le site d'une fac par exemple: /www.u-paris10.fr/enseignement/fcont.htm et cliquez sur "validation des acquis professionnels". Peut-être pourriez vous validez votre experience afin d'obtenir un diplôme.

bon courage. nous restons à votre diposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui