Concours des grandes écoles sans CPGE

Questions-Réponses : Autre
trunksss Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, En fait, voila, j ai 20 ans, j ai redoublé ma seconde et j ai eu mon bac s en 2007. Apres celui ci j ai fait une premiere année de licence de japonais. Enfin, cette année, je suis en premiere année de licence maths informatique. Apres mon bac je devais faire un Dut informatique ( j ai été accepté à l iut a de villeurbanne) mais j ai refusé pour aller en japonais. Un mois plus tard j ai regretté. Je ne sais vraiment pas ce qui m a pris. Alors j ai donc "perdu" 2 ans. Pour l'instant, je me débrouille tres bien en informatique. En maths tres moyen, j ai un peu oublié le programme de terminale s. Mais ce qui m a vraiment surpris, c est qu au premier devoir continu de physique sur les lois de Kepler,... j ai complètement bloqué et j' ai répondu qu'à une seule question sur 2 points alors que j ai retouvé un peu pres le meme devoir que j ai fais en terminale s ou j avais eu 18. Je me suis décidé à vraiment me mettre au travail. En fait j aimerais savoir si j ai le droit de passer les concours des grandes écoles ( centrale, mines,.... X non car il y a une limite d age) en candidat libre sans avoir fait de prépa. Je vais bien sur tout apprendre en meme temps le programme de prepa MP. Je sais que j ai tres peu de chance de réussir mais j ai envie de tenter. Voilà! Merci d'avance. Mehdi
trunksss Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Malheureusement, ces concours très spécifiques restent ouverts uniquement aux élèves issus d'une CPGE scientifique. A noter que concernant Centrale, il est possible de présenter le concours d'entrée en première année, mais uniquement après une Licence universitaire scientifique et ce trois ans après l'année d'obtention du Baccalauréat (http://www.ecp.fr/fr/B_formations/B1_formation_ingenieur/B1f_RecrutementModalite.htm).

Néanmoins, il existe des possibilités de passerelles et d'amissions parallèles, par exemple en école d'ingénieurs ou de commerce, ouvertes au niveau Bac+2 et donc envisageables après un premier parcours en mathématiques-informatique.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui