concours de bibliothécaire

Questions-Réponses : Autre
framboisette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vous écris un peu en urgence car je suis paumée............ excusez le terme mais il qualifie le mieux ma situation. Je suis en première année de Lettres Modernes pour devenir bibliothécaire..............mais savoir qu'il y'a encore 3 ans à faire...............disons ne me "motive" pas beaucoup. Est-ce que vous sauriez si on peut faire avec le CNED un deust métiers du livre car c'est vraiment cela que j'adorerais par dessus tout faire et qui m'amènerai donc aussi à pouvoir prétendre au concours de bibliothécaire. Mais cette formation n'éxiste pas à Lyon et j'aurai aimé le préparer grâce au CNED. Est-ce possible?
framboisette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Pour travailler dans une bibliothèque publique, il faut passer des concours. Pour avoir des précisions sur tous les concours de recrutement du personnel des bibliothèques : il faut s'adresser à l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB http://www.enssib.fr/) pour les concours d'Etat, au CNFPT pour les concours émanant de la fonction publique territoriale, et à la Mairie de Paris pour les concours de la ville de Paris. La formation des conservateurs de bibliothèques et des bibliothécaires de l'Etat et des collectivités territoriales est assurée par l'ENSSIB.
Les formations universitaires en lettres ou histoire mention documentation constituent un premier palier vers le métier de bibliothécaire avant de passer les concours de la fonction publique.
Comme vous pourrez le voir sur la page http://www.cned.fr/cataloguedi/?TYPE=ParObjectif
le CNED propose une préparation au concours de conservateur de bibliothéque mais il faut voir 30 ans au plus tard au 1er janvier l'année du concours et être titulaire d'une licence ou d'un titre de diplôme équivalent.
bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui