commission d'appel

Questions-Réponses : Autre
drfanch Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voilà ma soeur est actuellement en seconde générale. Lors des fiches de souhaits de passage en 1ère, son premier choix était la 1ère S car c'est la voie qu'elle veut prendre pour son orientation future (Fac de Médecine ou pharmacie). Son second choix était la 1ère ES, qu'elle a mis plus parce qu'il y avait une case à remplir qu'autre chose. Aujourd'hui, l'établissement l'admet en première ES seulment ce n'est pas son souhait. Bonne élève en 3ème, il est vrai que ses notes ont quelque peu chuté en seconde plus pour cause de manque de travail que de capacités réellement. Nous nous orientons donc vers un appel auprès de la commission. Dans le dossier, il est demandé une lettre de la famille, seulement n'ayant aucune idée pour l'écrire, pourriez vous m'informer un peu sur le contenu de cette lettre ainsi que du déroulement de la commision d'appel En vous remerciant d'avance
drfanch Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Lorsque les propositions d’orientation formulées par l’équipe éducative à l’issue du conseil de classe du troisième trimestre ne sont pas conformes aux demandes de la famille, le chef d’établissement (ou son représentant) reçoit l’élève et ses parents ou l’élève majeur, afin de recueillir leurs observations.
Le chef d’établissement prend ensuite les décisions d’orientation ou de redoublement, il en informe l’équipe pédagogique et les parents ou l’élève majeur.
Les parents ou l’élève majeur font savoir s’ils acceptent la décision ou s’ils font appel, dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la notification.

La commission d’appel présidée par l’inspecteur d’académie ou son représentant comprend :
- deux chefs d’établissements
- trois professeurs
- un conseiller principal d’éducation
- un directeur de CIO
- éventuellement un médecin de santé scolaire et une assistante sociale scolaire.

Le professeur principal présente le dossier scolaire de l’élève devant la commission et explique les raisons ayant amené le conseil de classe à prendre cette décision. Les parents avec ou sans l’élève peuvent être présents et faire part des motifs qui les amènent à faire appel. Le conseiller d’orientation psychologue apporte des éléments d’information concernant l’élève et la famille pouvant aider la commission à délibérer.


Après avoir statué sur chaque cas présenté, l’inspecteur d’académie notifie la décision aux familles.

Avant toute chose, prenez rendez vous avec le directeur de l'établissement.


Dans la lettre à transmettre à la commission, faites part du fait que votre soeur n'a mis ce deuxieme voeu que par defaut, mais detaillez son projet d'etudes scientifiques, et la necessite de suivre une section S pour lui permettre de le mener à bien.
Vous pouvez également mentionner qu'elle a conscience de la charge de travail et de la motivation que cela demande, et qu'elle est prête à y faire face, notamment, en faisant une mise à niveau sur les matières qui pourraient lui poser problème, pendant les vacances, afin de ne pas partir avec des faiblesses sur sa 1ere.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui