Comment se déroule l'épreuve anticipée de français au Bac ?

Questions-Réponses : Autre
parapente Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je m'appelle emeline, j'ai 16 ans et je suis actuellement en premiere STG (option communication). Pour l'année prochaine, je pense prendre la voix mercatique pour la terminale. J'aurais aimé avoir des renseignements sur les domaines qui touchent le commerce et le tourisme et s'ils sont adaptés à la voix que je veux prendre et quelle sorte de bts ou dut devrais-je prendre. j'avais aussi une autre question: Pour le bac de français que je vais passer cette année, je voulais savoir comment se déroule l'épreuve orale (devant combien de personnes environ passe-t-on). Voila j'espère que vous pourrez me renseigner. Merci beaucoup A bientot
parapente Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Après la spécialité « mercatique » (marketing) :

Le BTS est la poursuite d’études la mieux adaptée à cette spécialité. Les BTS conseillés sont : management des unités commerciales, commerce international, communication des entreprises ou négociation et relation client. D’autres BTS plus spécialisés peuvent également vous intéresser : ventes et productions touristiques, transport, assurance, professions immobilières... Vous pouvez également préparer un DUT en techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale, ou encore gestion logistique et transport.



L'épreuve orale dure vingt minutes mais vous avez trente minutes pour la préparer.

De quoi s'agit-il ?

L'épreuve orale permet de vérifier votre aptitude à :

* mobiliser vos connaissances ;
* lire, exprimer une sensibilité et une culture personnelles ;
* vous exprimer oralement ;
* dialoguer avec l'examinateur.

Pour l'épreuve orale, l'examinateur s'appuie sur votre « descriptif des lectures et activités », c'est-à-dire ce que vous avez fait pendant l'année avec votre professeur de français.

Comment l'épreuve se déroule-t-elle ?

Elle se déroule en deux parties, chacune d'entre elles est notée sur dix et dure dix minutes :

* exposé oral que vous avez préparé pendant trente minutes (l'examinateur a choisi un extrait de texte dans votre descriptif des lectures et activités et vous a posé une question) ;
* entretien (l'examinateur vous pose une ou plusieurs questions qui vous permettent d'élargir ou d'approfondir votre réflexion, en tenant compte de ce que que vous avez étudié au cours de l'année).

Assurez-vous d'avoir pris compris la ou les questions de l'examinateur avant de répondre. Prenez garde aussi à ne pas réciter l'un de vos cours de français : répondez aux questions posées. Pour l'exposé oral et l'entretien, vous devez fournir des réponses claires et ordonnées, pertinentes et argumentées.

De quoi dois-je me munir ?

Vous devez apporter :

* votre exemplaire du descriptif lectures et activités ;
* deux exemplaires du manuel que vous avez utilisé en classe ;
* les photocopies des textes étudiés qui ne figurent pas dans le manuel ;
* deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui