Comment préparer un entretien de concours d'école de commerce ?

Questions-Réponses : Autre
remi38 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, actuellement en terminale S, je compte rentrer en école de commerce l'année prochaine, directement après mon bac. Comme vous devez le savoir, ces écoles recrutent toutes sur concours. Je me suis inscrit à trois concours, pour des écoles à Lyon (IDRAC, ESDES et ECE). J'ai déjà passé le premier concours, Pass. Lors de ce concours j'ai eu un entretien individuel d'une trentaine de minute, avec une revue de presse et un certain nombre de questions en anglais. Je ne suis cependant pas très satisfait de la façon dont j'ai abordé ce concours, et je manquais certainement de préparation. Je me suis retrouvé assez désorienté devant des questions telles que "que nous diriez vous pour que l'on vous prenne ?"; "pourquoi cette école ?" ou "lequel de vos défauts supprimeriez-vous ?". D'ici moins de 2 semaines (le 26 avril), je passe le concours d'entrée à l'Idrac, l'école dans laquelle je désire le plus entrer, et j'aurais un entretien d'une heure dont 20 minutes en anglais comptant pour 50% du résultat total. Je souhaiterais donc savoir comment aborder d'une meilleure façon ce concours, et plus particulièrement l'entretien. En effet, je suis assez "stressé" et il est assez dur pour moi de paraître naturel dans ce genre de situation. J'ai conscience que pour correspondre aux attentes du jury je dois être sur de moi et avoir le profil d'un "manager" et non d'une personne introvertie et timide. Je vous remercie d'avance de me donner votre avis sur plusieurs points: -Faut-il meiux y aller en costume qu'en tenue simple plus naturelle ? -Que faire pour ne pas trop être stressé ? -Comment réagir en cas de question piège ? -Que mettre en avant et à quoi m'attendre, vue la longueur de cet entretien ? Un autre point, à propos du concours en général. Cet entretien se compose de plusieurs partie, dont une de culture générale. Je voudrais savoir si je peux trouver sur internet des ressources pouvant m'aider à "réviser", ou du moins à aborder plus sereinement cette épreuve. Je vous poserais la même question pour l'épreuve de synthèse, et surtout j'aimerais savoir comment gérer efficacement mon temps, ayant été vite pris de cours lors du premier concours devant ce type de QCM à durée limitée. Merci beaucoup pour votre aide et à bientot.
remi38 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Rémi,

Un oral se prépare effectivement.
En ce qui concerne votre tenue vestimentaire, une tenue correcte suffit. Il n'est pas nécessaire de porter un costume. L'important est que vous vous sentiez bien dans vos "baskets".
Pour l'entretien, il faut que vous preniez le temps de réfléchir sur vous-même. Quelles sont vos qualités et vos défauts? Pourquoi vous voulez faire du commerce? Pourquoi une école de commerce et pas une autre formation? Pourquoi ces écoles en particulier? (n'hésitez pas à vous renseigner sur ces dernières, sur leurs enseignements, leurs spécialisations...) Vers quel métier voulez-vous vous diriger? Pourquoi avez-vous fait S?...Plus vous réfléchirez à ces questions, plus vous serez préparé et moins vous serez stressé.
Pour le concours en lui-même et notamment les questions de culture générale, il faut que vous vous plongiez dans les journaux. Vous pouvez également vous procurez les annales, soit dans un Centre d'information et d'orientation, soit en les demandant sur les sites des concours. On y trouve notamment ces QCM.
Certains organismes, privés, préparent également à l'entretien, à l'écrit, aux tests de langue...
En tout cas, ne vous inquiétez pas, la première fois, cela déconcerte toujours. Cela ira beaucoup mieux pour les suivants.

Bon courage
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui