COMMENT DEVENIR INGENIEUR CHIMISTE ?

Questions-Réponses : Autre
trggr275 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en première année de Licence ST de chimie. J'aimerai savoir par quelle(s) moyen(s) on peut rejoindre une école d'ingénieur depuis l'université, si il en existe? Sinon, existe-t-il d'autres écoles telles que l'Istil de Lyon associé à l'Université Claude Bernard Lyon 1 permettant aux étudiants en université de suivre ensuite une formation d'ingénieur après la deuxieme année de licence (pris sur dossier). L'Istil ne permet pas la formation d'ingénieurs dans le domaine de la chimie, c'est pourquoi je cherche une autre école.
trggr275 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir ingénieur chimiste, vous avez plusieurs possibilités :

- A l'université :

L'industrie chimique embauche peu d'universitaires au niveau cadre, si ce ne sont les docteurs et quelques DESS (Qualité chimique et biologique des atmosphères, Chimie analytique et instrumentation, Chimie de formulation, etc.). Le point de départ pour accéder à ces DESS : le Deug Sciences et technologies mention Sciences de la matière, suivi d'une licence et maîtrise en chimie ou en chimie physique (avec les options de votre choix).

- En écoles d'ingénieurs :

De nombreuses écoles sont spécialisées dans la chimie :

Les huit ENSC (Ecoles Nationales Supérieures de Chimie), toutes publiques et accessibles après les classes prépas scientifiques,

Les cinq INSA (Institut National des Sciences Appliquées). On peut y entrer à plusieurs niveaux, entre bac et bac + 4. Elles sont également publiques.

Quelques autres écoles publiques, comme l'ENSSPICAM de Marseille, l'EECPM de Strasbourg, l'ENSIGC de Toulouse, l'ESPCI de Paris.

Et des écoles privées, comme l'ESCOM à Cergy-Pontoise, CPE et l'ITECH de Lyon.

Il faut y ajouter de nombreuses écoles d'ingénieurs généralistes proposant une option Chimie.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui