Comment devenir comédien ?

Questions-Réponses : Autre
mickael760 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je voudrais savoir comment devenir Comédien ? Je sais déjà qu'il faut faire du théâtre en privé, et faire une école mais laquelle ? Elles sont chères ? Peut-on entrer au Conservatoire en tant que débûtant ? Y a t'il un conservatoire en Seine Maritime pour apprendre le théâtre ? Je ne trouve pas de site et d'information sur les tarifs... Merci pour votre réponse.
mickael760 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le fait est que le métier d'acteur ou de comédien est souvent très éloigné de la représentation que l'on peut s'en faire à travers l'image que nous en fournissent les médias. Les principales difficultés de ce métier tiennent aux possibilités d'activités et à la difficulté d'obtenir un rôle, que cela soit à l'écran ou au théâtre, ce qui explique le développement de l'intermittence dans ce secteur.

De fait, un comédien doit être très polyvalent et capable de s'adapter à différents types de tâches : figuration, publicité, doublage, etc. Le plus difficile reste de se faire une place étant donné le nombre important de candidats.

En termes de formation, la plupart des comédiens passent par un conservatoire ou une grande école. Citons notamment :

- Le CNSADS (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris)
2b, rue du conservatoire
75009 Paris
Tél. : 01.42.46.12.91

- L'ESAD (Ecole Supérieure d'Arts Dramatiques)
Théâtre National de Strasbourg
1, avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg
Tél. : 03.88.24.88.59

- L'ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)
4, rue Sœur Bouvier
69322 Lyon Cedex 05
Tél. : 04.78.15.05.05

- L'ETNB (Ecole du Théâtre National de Bretagne)
1, rue Saint-Hélier, BP 675
35008 Rennes
Tél. : 02.99.31.55.33

- CNR (Conservatoire National de Région) de Bordeaux
22, quai Sainte-Croix
33800 Bordeaux
Tél. : 05.56.92.96.96

- CNR de Montpellier
14, rue Eugène Lisbonne
34000 Montpellier
Tél. : 04.67.66.88.40

La plupart de ces établissements recrutent sur concours après préparation. Il existe également de nombreuses formations privées, mais leur valeur tient principalement à leur réputation. Si certaines sont très réputées, comme par exemple le cours Florent, il convient tout de même de bien se renseigner sur les débouchés envisageables et sur la reconnaissance de la formation auprès de la profession, ainsi que sur les tarifs de formation qui sont très variables.

Vous pouvez également passer par des études universitaires en arts du spectacle, celles-ci constituant une bonne préparation au concours du conservatoire. Il est en outre à noter que les relations personnelles, les rencontres, la personnalité, etc. jouent un rôle important dans cette profession et sur les possibilités de trouver des débouchés.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui