COMMENT DEVENIR CHAUFFEUR DE BUS DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN ?

Questions-Réponses : Autre
thomasdu59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en seconde générale et je souhaiterais une réorientation pour faire un BEP conduite et service dans le transport routier puis ensuite envisagé un bac pro exploitation des transports, mais je voudrais être chauffeur de bus dans les transports en communs est ce que mon BEP conduite et service dans le transport routier me permet de rentrer dans ces entreprises ? (sachant bien que mon bac pro exploitation des transports ne me sert à rien pour ce métier). Je connais également le CAP agent d'accueil et de conduite routière néanmoins je ne peux pas le faire puisqu'il n'y pas d'établissement proche de chez moi qui fait ce type de CAP. Pouvez vous répondre a ma question et m'éclaircir sur ce sujet. Merci.
thomasdu59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir chauffeur de bus dans les transports en commun, vous devez avant tout passer votre permis de conduire de transports en commun (catégorie D). Pour cela, cinq conditions sont nécéssaires :

1. Posséder le permis B (voiture)

2. Etre agé d'au moins 21 ans.

3. Avoir satisfait éventuellement à une évaluation préalable (aptitude à la conduite de véhicule lourds)

4. Savoir lire et ecrire la langue française

5. Etre reconnu apte lors d'une visite auprès de la commission médicale des permis de conduire

Le BEP conduite et service sert à exercer le métier de chauffeur routier. Le bac pro Exploitation des transports permet d'accéder à des postes de maîtrise.

Depuis 1994, les routiers doivent justifier d'une attestation de formation initiale minimale obligatoire (FIMO) et d'une attestation de formation continue obligatoire à la sécurité (FCOS). La FIMO s'adresse à tout titulaire du permis poids lourds débutant qui conduit un véhicule de plus de 7,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge) et qui ne possède ni le BEP, ni le CAP, ni le CFP. Durée : quatre semaines (après le permis de conduire poids lourds). La FCOS concerne tout conducteur conduisant un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC ou de plus de 14 m3 . Durée : trois jours tous les cinq ans. Les élèves ayant échoué au permis B ou au permis C ne peuvent poursuivre leur formation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui