COMMENT CHOISIR SON ORIENTATION ?

Questions-Réponses : Autre
fioutch Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, actuellement je suis en train de refaire mon année de Terminale Littéraire. Le fait d'avoir échoué au bac m'a remis en question et m'a donc poussé à revoir mon orientation. Mon choix était au départ de devenir professeur des écoles mais l'échec du bac en a décidé autrement. Actuellement, je suis un peu perdu si on peut dire car je ne sais pas du tout vers quel métier m'orienter précisément. Beaucoup de métiers m'intéressent, en fonction de mes centres d'intérêts. Par exemple, j'aime m'occuper de jeunes enfants, écrire, lire... Récemment, j'ai pensé à m'intéresser au domaine du journalisme et à celui de l'éducation mais plus en tant que professeur. Cependant, je possède une lacune qui me freine, en effet même étant en L, je possède un niveau très moyen en anglais ce qui pourrait donc me freiner si je souhaite devenir journaliste par exemple. Voilà, j'espère que vous pourrez me fournir quelques conseils qui je l'espère me seraient très utile. Je vous en remercie d'avance. Fioutch.
fioutch Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est tout à fait légitime de s'interroger sur son orientation mais il ne faut pas considérer votre redoublement comme un échec. Bien au contraire, il va vous être profitable surtout pour améliorer vos lacunes et peut-être envisager un séjour linguistique afin de d'améliorier votre niveau en anglais. Votre premier projet professionnel ne doit pas forcément être abandonné.

Pour exercer le métier de journaliste, il faut doter des qualités suivantes : curieuse , ouverte et dotée d'une bonne culture générale. Votre expression écrite et orale est claire, vos capacités d'analyse et de synthèse développées. Rigueur et probité sont ses maîtres mots, mais la rapidité et la débrouillardise se révèlent également très utiles au quotidien, notamment pour trouver les bons interlocuteurs. La connaissance d'au moins une langue étrangère est souvent requise.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui