choix entre plusieurs filières

Questions-Réponses : Autre
karim16 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour.je suis actuellement en bep carroserie et c'est ma derniere année.mais en fait ce ne me plai pas vraiment.je me vois mal redresser de la tôle toute ma vie!et je voudrai savoir si il m'est possible d'aller en 2nde generale apré mon bep et si c'est le cas,avoir le choix entre plusieur filieres en 1ere (ES,S et L) merci.
karim16 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Je comprends votre souhait de ne pas être enfernmé dans un domaine professionnel sans perspectives d'évolution. Ceci étant, votre BEP ouvre accès à des spécialisations qui vous éviteraient de redresser de la tôle toute votre vie. Ainsi, le Bac pro "Carrosserie option construction" qui forme des techniciens d'atelier chez un carrossier-constructeur ou chez un carrossier-réparateur.
En construction, le titulaire de ce bac pro travaille en particulier dans les entreprises qui adaptent des véhicules à des fonctions spécifiques : autocars, caravanes, cabines de poids lourds, bureaux mobiles... à l'unité pour un client particulier ou dans le cadre d'une production en série. Il peut participer à la préparation de l'organisation du travail, au choix des outillages, à la conduite et à la maintenance du système de production.
ou encore le Bac pro Maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières. Le titulaire de cette option assure la maintenance préventive (entretien) et la maintenance curative (réparation) de voitures particulières.
Sa formation lui permet d'établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés ; d'élaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts ; d'exécuter les réparations ou de donner au personnel exécutant les indications nécessaires ; d'organiser et de gérer un atelier pour en optimiser le fonctionnement ainsi que d'accueillir et de conseiller la clientèle. Il peut travailler dans les réseaux après-vente de constructeurs, les ateliers de maintenance d'entreprises de transport ou d'administrations, les garages indépendants...

Certes, avec un excellent dossier scolaire, ce qui implique de beaucoup travailler, vous pouvez intéger une 1ère STI génie mécanique option systèmes motorisés. Ce bac forme aux lois de la mécanique, de l'automatique, de l'informatique industrielle, de la physique appliquée...
L'option systèmes motorisés forme à l'étude, à la maintenance et aux essais de systèmes motorisés, aux constituants d'un moteur et éléments nécessaires à son réglage et à son amélioration et aux techniques de diagnostic. Ce bac pro peut vous amener en suite à un BTS *Maintenance après-vente automobile option véhicules particuliers . Ce technicien supérieur est un généraliste de l'automobile. Il est à la fois un expert et un manager. En tant qu'expert, il a une sérieuse connaissance du produit automobile : carrosserie, mécanique, électricité, hydraulique, pneumatique, systèmes électroniques.. ou encore à un Diplôme d'expert en automobile. L'expert en automobile exerce ses activités pour les pouvoirs publics, les assurances ou les clients privés. Il est parfois désigné par le juge ou inscrit sur une liste et est appelé à exécuter des missions d'expertises judiciaires. Bref, de nombreuses évolutions s'offrent à vous, si vous vous en donnez les moyens..
La seconde générale, elle, ne me parait pas une fin en soi. (elle n'est d'ailleurs pas accessible après un BEP)
Bonne lecture et réflexion..




QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui