Choisir entre COP ou Assistante sociale

Questions-Réponses : Autre
audrey_s Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour :-) quelles etudes faut il pour etre conseillere dorientation psychologue ? ou assistante sociale ?? merci davance audrey s
audrey_s Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour exercer le métier de COP, il faut être titulaire d'une licence en psychologie pour se présenter au concours.

Seuls les titulaires du Diplôme d'Etat d'assistant de service social , délivré par le ministère chargé des affaires sociales, peuvent exercer la profession. La formation permettant de l'obtenir est dispensée dans les écoles agréées par l'État et en IUT.

Pour suivre la formation dans une école agréée par l'État, les candidats doivent réussir l'examen d'entrée (épreuves écrites et orales), propre à chaque école. Pour se présenter aux épreuves d'admission, le candidat doit :


soit être titulaire du baccalauréat , soit d'un titre admis en équivalence
soit être titulaire d'un diplôme d'État ou d'un certificat permettant d'exercer une profession sociale ou sanitaire
soit réussir les épreuves de l'examen de niveau, organisé par la DRASS, permettant l'accès aux formations d'assistant de service social
La formation se déroule sur trois ans. Elle comprend 1 400 heures d'enseignement théorique (psychologie, sociologie, économie sociale et familiale, droit, législation sociale, santé, éducation) et 12 mois de stage profesionnel.

En IUT, les candidats préparent, en deux ans, le DUT Carrières sociales option assistance sociale , avant d'effectuer une troisième année, dans une école agréée, qui les mènera au Diplôme d'Etat d'assistant de service social .

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui