cherche un metier

Questions-Réponses : Autre
utopia085 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je souhaiterai connaitre les metiers qui tournent autour de la création de jeux videos et leurs formations
utopia085 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Rémy ,

Vous souhaitez mieux connaître les métiers qui tournent autour de la création de jeux vidéo. C’est un secteur dit-on en pleine évolution et prometteur ! On ne doit pas oublier que le jeu s’associe à d’autres secteurs : la publicité, la pédagogie (produit ludo-pédagogique), le cinéma, le câble…Et même le la téléphonie mobile !

Le jeu vidéo a besoin de compétences associées au multimédia c'est-à-dire la conception de produits multimédia comme le jeu ; les cd-rom off et on-line…qui font intervenir le son, l’image , l’Internet . (Exemple d’offres d’emploi : http://www.afjv.com/emploi_offres.htm ; c'est le meilleur moyen pour une approche rapide des compétences recherchées, ensuite, c'est bien de rencontrer des professionnels et de leur demander des informations).

Les compétences vont alors tourner autour de la maîtrise de logiciels appliqués au multimédia, de langage de programmation et d’infographie qui permettront de réaliser des animations, de l’intégration et des dessins ou scénario originaux (personnage, décor, mise en scène…).

Aussi, deux grands domaines se dégagent l’informatique et les arts appliqués. Ne pas oublier les langues (anglais, espagnol…).

Ensuite, selon le talent personnel (créativité notamment) on peut devenir concepteur de jeu vidéo avec l’une ou l’autre des spécialités. Il n’est pas rare de rencontrer des autodidactes dans ce domaine. Bien sûr il existe des métiers parallèles comme les commerciaux qui peuvent nécessiter la connaissance technique de ces produits ainsi que la "culture"!

Le Top est de devenir « Game Designer », c'est-à-dire une sorte de « directeur artistique » ou de réalisateur. Sa mission est de coordonner les différents membres d’une équipe. Il est aussi souvent « l’inventeur », c’est-à-dire le concepteur.

Les formations qui mènent aux métiers de « la 3D et du jeu vidéo » sont donc de l’ordre de la technique ou des « beaux-arts ».

Différentes formations en informatique, infographie et multimédia et différentes formations qui s’appuient sur les écoles d’arts appliqués :
http://www.onisep.fr/national/fiches_metiers/asp/domaines/cadre.htm

Il ne faut pas négliger les formations pointues en informatique plus ancrées là dans la technique comme ceux qui tournent autour de la programmation :
http://www.onisep.fr/national/fiches_metiers/asp/domaines/cadre.htm

Pour une autre approche deux très bon site internet :
http://www.afjv.com/annu_formations.htm
http://www.ccsti-grenoble.org/metiers/3D/formation.html


Navigation et pêche aux infos :

Agence Française des Jeux Vidéo :
http://www.afjv.com/

Association des auteurs de jeu :
http://maisonauteursdejeu.free.fr/

INSTITUT NATIONAL
DE L’AUDIOVISUEL - INA
www.ina.fr

Une approche du métier par l’ONISEP :
CONCEPTEUR-REALISATEUR MULTIMEDIA : http://www.onisep.fr/national/fiches_metiers/asp/alpha/cadre.htm

Divers :
bale.fr
http://www.videadoc.com/

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui