Changement de carrière

Questions-Réponses : Autre
maritxu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'un BAC comptabilité et gestion et j'ai le niveau BAC + 2 Assistant de Gestion PME-PMI. Cela fait 7 ans que je travaille en tant que secrétaire - assistante de gestion a temps plein. il y a 2 ans j'ai fait un bilan de compétence car je souhaitais me réorienter mais je ne savais pas trop vers quel domaine d'activité. il en est ressorti 3 métiers principaux : Tapissier décorateur (pas beaucoup de débouchés et me demande une grande compétence pour excercer après) Diététicienne (je me suis un peu renseignée et apparemment il vaut mieux avoir un Bac scientifique) Conseiller familial et social (BTS qui demande 4 ans de formation). En fait après mon bilan je me suis retrouvée autant dans le doute car je trouve que ces métiers sont très opposés. C'est vrai que le domaine social m'intéresse le contact avec les gens me plait. En fait, je me tourne vers vous pour avoir quelques conseils : je souhaiterais faire une formation courte type CAP ou autre avec des possiblités ensuite d'évoluer par le biai de concours en interne. Le domaine de la petite enfance m'interesserait (assistante maternelle, auxilaire puéricultrice etc...) Mais je souhaiterai pouvoir allier les deux et ma formation et mon métier, car si je n'y arrive pas je ne voudrais pas me retrouver sans rien. Pouvez vous m'indiquer les possiblités que j'ai. merci pour vos réponses et j'espère que ca m'aidera a y voir plus clair.
maritxu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être assistante maternelle, il n'y a pas besoin de suivre une formation spécifique au préalable. Il sufit de répondre à certains critères: logement notamment.
Renseignements sur:
http://les-petits-pouces.wifeo.com/devenir-assistante-maternelle-13.php
Il faudra demander un agrément.

Sinon, vous pouvez également préparer le CAP petite enfance à distance en 1 an.
Renseignements sur:
www.cned.fr
Sinon, vous avez le droit de demander un congé de formation vu que vous avez plus de 2 années d'expérience. Le congé dure une année pendant laquelle vous êtes rémunérée.
Renseignements sur:
http://www.pratique.fr/vieprat/emploi/formation/daf3301.htm
Vous pouvez alors préparer le CAP petite enfance à temps plein avec les GRETA notamment.
Renseignements sur les GRETA sur:
http://www.education.gouv.fr/cid255/carte-des-groupements-etablissements-publics-locaux-enseignement-greta.html

Enfin, vous avez tout à fait la possibilité de passer le concours d'auxiliaire de puéricultrice avec vos diplômes (il n'y a pas de conditions de diplômes pour s'inscrire).
Vous suivrez une formation d'une année qui peut également être rémunérée.
Vous trouverez des renseignements sur:
http://www.cefiec.fr/etudiants/concoursAP.htm

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui