Changement d'orientation

Questions-Réponses : Autre
kyokossan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en première année de sage femme, après avoir réussi le concours de PCEM1. Je ne rencontre pas de problème avec le côté technique des gestes que je dois faire pendant mes stages, j'y prend même un certain plaisir... Ce qui me pose vraiment problème, c'est le côté relationnel du métier: avec les patients, et surtout avec l'équipe, je ne me sens pas du tout à l'aise, plutot timide et en retrait, ce qui ne facilite pas un bon climat d'apprentissage. Je commence à croire que je ne suis pas faite pour ce métier qui fait beaucoup trop appel au conctact humain, à l'échange, la parole, et que je devrais laisser tomber pour recommencer dans des études que j'avais choisies au départ: en relation avec les animaux. Cependant c'est une décision difficile, et j'aurais voulu avoir quelques conseils pour ne pas abandonner trop précipitamment et le regretter ensuite... Merci pour votre aide, a bientot.
kyokossan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Effectivement, il s'agit d'une décision difficile qui nécessite plus qu'une réponse via internet.
Je vous conseillerais d'en parler en entretien avec un conseiller.
Vous pouvez notamment prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
Il pourra vous aider à prendre une décision: rester ou changer d'orientation.
Il est possible que vous preniez plus d'aisance avec le temps, que vous soyez plus à l'aise dans les échanges avec les autres. C'est peut-être juste une question de confiance en vous.
Il n'est pas évident de faire un méteir où les relations humaines sont importantes. Il faut du temps pour se sentir à l'aise. Peut-être que c'est justement ce temps que vous devez vous laisser pour prendre votre décision.
Surtout que vous dites aimer les gestes techniques.
Et si vraiment cela est trop difficile, il est peut-être possible de faire par exemple de la formation en école de sage femme.
Mais n'hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec un conseiller. Cela pourra vous aider à prendre votre décision.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui