capes de documentation

Questions-Réponses : Autre
lysala Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Cette année, je vais terminer mon "deug" d'histoire. (Je l'espère vraiment). Actuellement à la fac à Strasbourg, je veux changer et aller à l'UHA de Mulhouse, pour des raisons financières (logement = pas facile). J'ai vu qu'il y avait finalement beaucoup plus de « choses » proposées du point de vue des licences professionnelles et de licences complémentaires à un "deug" en histoire. Je ne veux pas faire une 3e année qu'en histoire car je ne me dirige pas vers le métier de professeur en histoire/géographie, qui est vraiment le métier associé à cette discipline. Le métier d'enseignant documentaliste me plairait bien du point de vue du contenu du métier. Mais les places sont très limitées. Je suis vraiment perdue du point de vue des débouchés pour les sciences humaines. Pour s'inscrire au concours de capes de documentation, il faut une licence, une licence "composée" d'un deug en histoire et une troisième année de licence professionnelle intégrant un parcours de documentation par ex., je pense y donne aussi accès ? Car sur un site, parmi les licences obligatoires mentionnées pour l'accès au concours histoire n'y figure pas. Les langues vivantes sont-elles obligatoires à ce concours ? Je ne voudrais pas tout miser là-dessus, qu'elle 3e année, ou quelle filière envisagée pour trouver du travail à côté ou au cas où je ne parviendrais pas à décrocher le capes de documentation. Merci d'avance.
lysala Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La profession de documentaliste en CDI des établissements scolaires est d'abord conditionnée par l'obtention d'un titre bac+3. Une licence d'université en lettres et langues ou sciences humaines et sociales, assortie de la mention documentation est la plus appropriée. Cette licence est en lien directe avec le concours (CAPES) de documentation dont la préparation peut s'effectuer en IUFM. Mais une licence en histoire est possible. Les établissements scolaires sous contrat avec l'Etat exige l'obtention du Capes de documentation. Pour en savoir plus sur ce concours, consuletz la page http://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide , rubrique "épreuves"
Il existe dans d'autres ministères quelques postes accessibles aux niveaux Bac+2 ou 3(renseignez vous sur ces concours auprès du Cio de votre secteur). Dans le privé, vous pouvez exercer comme documentaliste après avoir obtenu un master pro d'ingénierie de documentation d'entreprise à Dijon, de métiers des arts et de la culture, spécialité métiers du livre à Grenoble 2 ou Bretagne sud, en gestion de l'information et la documentation à Lille 3, réseaux et applications documentaires à Caen, et en valorisation de l'information à Aix Marseille.
les débouchés en histoire pure sont effectivement plus rares.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui