CAP signalétique, enseigne et décor et dessinatrice d'éxecution

Questions-Réponses : Autre
lily2 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaiterai reprendre mes études en passant par le voie professionnel. J'ai arrêté mes études en 1ère STI électronique aujourd'hui je voudrai changé de filière et me lancé dans le domaine de l'art je me suis renseignée sur deux CAP: 1°) CAP signalétique, enseigne et décor; 2°) CAP dessinatrice d'éxecution en communication graphique. Mais je voudrai avoir plus d'informations: - Avoir la description précise du programme; - Quelles sont les écoles gratuites et quelles démarches faut-il faire pour y accéder? - Quel est la suite des études? - Quels débouchés et quels métiers me seront accécibles aprés? Je vous remercie d'avance de votre patience.
lily2 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
*Le titulaire du CAP Signalétique, enseigne et décor dessine des produits publicitaires d’information et de communication : panneaux publicitaires, signalétique urbaine, routière, devantures de magasins, marquage de véhicules publicitaires, affichage extérieur de cinéma ou d’exposition, d’événements sportifs, culturels,... La formation permet d’acquérir les savoir-faire traditionnels des peintres en lettres et la maîtrise des outils informatiques, de la sérigraphie et de la découpe des matières plastiques.
*Le titulaire du CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique peut exécuter un projet, finaliser une maquette avant impression. Son travail se situe entre le travail de création du concepteur et le travail d’édition et d’impression. A la demande du maquettiste ou du rédacteur en publicité, il exécute les plans et les dessins nécessaires à la réalisation de dépliants, logos et diverses productions publicitaires. Il connaît les logiciels de DAO, PAO et de traitement de l’image. Le dessinateur doit pouvoir dialoguer avec le responsable ou le concepteur du projet afin de traduire l’intention qu’il poursuit.
Ces deux CAP permettent d'intégrer un Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication graphique. A partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication, calcule un prix prévisionnel. A l’atelier, il travaille sur machine et, après expérience, il peut devenir contrôleur de fabrication ou de qualité.
• L’option vêtements et accessoires porte sur les matières et les techniques de fabrication spécifiques à la couture flou et la couture tailleur, la fourrure, les cuirs et peaux, la maroquinerie, les accessoires de mode (chapeaux, parapluies, broderie, etc.). Dans l’artisanat et en particulier dans les maisons de haute couture, le titulaire de ce diplôme prépare aussi les essayages.
• Les options ébéniste et tapissier d’ameublement forment à la fabrication de neuf ou à la restauration de pièces anciennes. En atelier, les titulaires de l’option ébéniste fabriquent des meubles ou des éléments de mobilier en bois ou en matériaux composites. Les tapissiers d’ameublement façonnent les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration. Sur les chantiers, ils participent aux différentes étapes de l’agencement d’un bâtiment en architecture intérieure.
• L’option arts de la pierre prépare aux métiers de la fabrication et de la pose de décors en pierre, marbre, granit, etc., dans la construction neuve ou la restauration de bâtiments anciens.
• L’option horlogerie prépare aux métiers de la fabrication industrielle ou artisanale (mise au point, assemblage, contrôle), de la réparation et de la restauration de pièces anciennes, de la vente.
• L’option communication graphique prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l’édition et de la presse. Le titulaire de cette option maîtrise les techniques de la mise en page d’un document et exécute une maquette à partir du projet du concepteur.
Ces formation sont proposées dans une cinqunataine d'éatblissments en France. L'accès est souvent sélectif, car elles sont relativement convoitées. renseignéez vous auprès du CIO de votre secteur.
Une poursuite d'études en BTS Communication visuelle est également possible avec un très bon dossier.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui