BTS informatique de gestion ou commerce international

Questions-Réponses : Autre
lightben Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis un Terminale S et je suis un peu en retard pour mon dossier. J'ai toujours voulu me diriger vers l'informatique mais je réalise que l'informatique que j'aime n'est peut être pas la même que celle que l'on étudie... et j'ai eu des choix qui m'intriguent : droit et commerce international. J'avais pensé au DUT Informatique, mais j'ai réalisé que cela ne me plaisait pas, donc j'abandonne l'idée. Ce qu'il me faudrait, pour le futur, c'est un métier avec plus de contact avec les autres... mais quand je pense au droit, ça me fait peur car je vois déjà le programme doctorat, thèse etc. or je n'ai pas de bons résultats de première et de terminale... J'ai pensé au BTS en alternance, pour avoir non seulement un niveau de BAC+2 reconnu mais aussi 2 ans d'expérience. Pour le droit, je suppose que le chemin, c'est la faculté... Désolé, je suis un peu embrouillé... mais voilà : Je voulais avoir des informations sur : - Le BTS Informatique de Gestion, qu'est-ce qu'on y fait, quels métiers envisageables peut-il y avoir ? - Les BTS pour le commerce international, comment cela se passe, les boulots (ou boulots-types") à la sortie. - Peut-on me parler un peu du droit ? Les métiers à la sortie ? Les filières à prendre ? Je pense que ce qui serait bien serait de commencer par un BTS en alternance (il me semble qu'en plus du BTS "normal", on a deux ans de qualification ou d'expérience n'est-ce pas ?), suivi d'une année de licence (que l'on appelle pro ?), et deux ans de Master (pro aussi ?)... Merci pour vos précieux conseils et encore toutes mes excuses pour cet appel à l'aide un peu confus... Un Terminale S (Souffrant...)
lightben Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,



Je vais essayer de vous aider à y voir plus clair.

Tout d'abord, une petite mise au point concernant le BTS en alternance, il faut être très motivé pour suivre cette formation, car elle demande rigueur et travail intensif, car vous devez mener de front l'apprentissage en entreprise, et les apprentissages "théoriques". La formation initiale vous permet de vous concentrer sur les apprentissages théoriques , puis, de vous concentrer sur votre stage.

Les etudes de droit en université sont des etudes longues, et qui demandent une grande capacité au "par coeur" . néanmoins, il existe des etudes plus courtes, commele DUT carrières juridiques, la part réservée aux enseignements juridiques est prépondérante,mais l'enseignement pluridisciplinaire permet aussi d'etudier l’économie et à la gestion , l’expression et à la communication .vous effectuerez également un stage de dix semaines . Les principaux debouchés se situent dans les banques etles assurances, vous avez aussi lapossibilité de poursuivre en licence pro.

Le BTS informatique de gestion comporte deux options qui se font aussi bien en formation initiale qu’en alternance :

-Développeur d’applications
-Administrateur de réseaux locaux d’entreprise

Le développeur d’applications analyse les besoins des utilisateurs, recherche et choisit une solution adaptée, conçoit et développe des applications, met en œuvre et assure la maintenance des programmes informatiques qui assurent le fonctionnement des applications.

Il peut exercer des métiers aussi variés que webmaster, webdesigner, gestionnaire de base de données, hotliner...

L’administrateur de réseaux locaux d’entreprise choisit et installe un poste de travail sur le réseau ; administre et exploite le réseau ; choisit, met en œuvre et teste la connectique ; choisit et met en œuvre les configurations hétérogènes. Il s’agit de fonctions d’interface entre les utilisateurs, les gestionnaires des sites centraux, les fournisseurs de matériels et les prestataires de services.

Vous pouvez aussi poursuivre ensuite vos etudes vers des ecoles d'ingenieurs, ou la fac.

Voici un aperçu des matières etudiées:expression française maths, anglais ,économie et droit, informatique et gestion : architecture matérielle des systèmes informatiques, architecture logicielle des systèmes informatiques, développement d’applications informatiques et génie logiciel, gestion des entreprises et organisation des systèmes d’information, et bien sur un stage.


pour le BTS commerce interntional, un des grands enseignements y est les langues, mais bien sur d'autres matières comme français ,géographie économique, économie générale,économie d’entreprise, droit, outils de gestion et informatique appliquée, mercatique, négociation, management internationaux, commerce international appliqué et stage. les etudiants viennent principalement de STG ou de ES, ou L.

Ne pensez pas faire une carrière internationale à l'issue de cette formation, mais plutot dans le service import export d'une entreprise.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui