BTS IG ou BTS IRIS

Questions-Réponses : Autre
cathy95 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après un bac S, qu'est-il préférable de faire : un BTS IG ou un BTS IRIS, en vue d'une poursuite d'étude ultérieure ? D'avance merci.
cathy95 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques est davantage en continuité avec le bac S que le BTS IG.
Ce diplôme remplace le BTS informatique industrielle
Le technicien supérieur développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux. Il exerce principalement ses activités au sein d’un équipe dans des sociétés de service en informatique industrielle ou dans des sociétés qui réalisent ou concoivent des équipements informatisés. Le technicien peut participer à l’analyse préalable à la constitution d’un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation par exemple d’interfaces homme/machine ou d’une cellule d’un système informatique. Le technicien peut dans ce cas cabler et assembler les constituants du système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques qu’il a en charge.

Le BTS Informatique de gestion propose deux options:
*option A développeur d'applications
* option B administrateur de réseaux locaux d'entreprise
Ce diplôme forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau dans les petites ou moyennes entreprises. Dans une structure de plus grande taille, le technicien sera le collaborateur du responsable du site informatique.
Les activités du technicien informatique nécessitent un dialogue permanent avec les informaticiens "maison" et les collaborateurs externes (fournisseurs de matériel, prestataires de services...). Il exerce, par ailleurs, des fonctions d'interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs.
Le développeur d'applications (télétraitement, environnement graphique ou multimédia, architecture client serveur...) peut travailler dans le cadre collectif d'une équipe ou dans un cadre individuel selon le type d'entreprise.
Pour répondre à ce double objectif, l'enseignement, commun en 1ère année, porte sur :
- l'environnement professionnel : connaissance de l'entreprise (économie, gestion, comptabilité...), droit social, négociation informatique... et la maîtrise de l'anglais ;
- les techniques informatiques : connaissance des langages, programmation, architecture des systèmes, télécommunications et réseaux locaux, connaissance des produits du marché (tableurs, systèmes de gestion de base de données, téléinformatique...), maintenance des programmes, initiation aux méthodes d'analyse.
Un enseignement complémentaire facultatif de mathématiques est proposé aux étudiants ayant un projet de poursuite d'études universitaires.
Les poursuites d'études (licences ou masters professionnels)constituent des approfondissments des savoir faire acquis dans ces deux formations. La 1ère est sans doute plus polyvalente pusique l'aspect scientifique et technique y est plus poussé.
Bonne lecture, et réflexion..

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui