BTS en architecture d'interieur

Questions-Réponses : Autre
meg1984 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bjr , je suis étudiante en génie civil et je prépare ma licence , franchement j'ai pas envie de pursuivre , j'ai trouvé un BTS en architecture d'interieur et c'est vraiment ça que je veux faire dans ma vie , j'adore le dessin , je paint de temps a autre , je voudrai connaitre les critères d'admissions a ce genre de BTS , et si c'est les mémes pour un étudiant étranger , je vous remercie
meg1984 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le BTS qui conduit à la conception et à la réalisation d'espaces intérieurs (habitat, espace commercial...), d'espaces éphémères (stands, expositions, salons...), d'espaces naturels, d'objets et de mobilier à la demande d'un client est le BTS design d'espace, mais son accès est réservé aux titulaires du bac STI arts appliqués.
Le BTS Agencement de l'environnement architectural vous serait par contre accessible. Ce BTS concerne essentiellement l'aspect technique de l'architecture intérieure. L'agenceur a la responsabilité totale d'une installation : relevé des dimensions des locaux, présentation du projet (sous forme de plans, de croquis et/ou de maquettes), lancement des appels d'offres, rédaction des commandes, conduite de chantier. Il occupe une place charnière dans l'aménagement d'appartements, de bureaux, de locaux commerciaux : il participe à l'élaboration du projet et du cahier des charges avec l'architecte d'intérieur, dialogue avec les différents corps de métiers intervenant sur le chantier (maçons, menuisiers...) et avec le client.
Le titulaire du BTS peut s'insérer dans une entreprise d'agencement, un bureau d'architecte ou une agence de design, chez un fabricant de mobilier...
La formation porte sur la mécanique des structures, la technologie des matériaux et des ouvrages, les arts appliqués (arts et techniques de l'habitat, expression plastique, architecture d'intérieure, architecture), la conception (élaboration du dossier administratif, tracé d'état des lieux...), la préparation de la fabrication (dossier de plans) et la gestion de chantier ; elle comprend également des enseignements généraux.
Poursuite d'études
Si le BTS permet une insertion directe sur le marché du travail, l'étudiant peut choisir de poursuivre ses études pour accéder à des postes de cadre, avec des responsabilités plus importantes et un salaire plus élevé. Le titulaire du BTS Agencement peut en effet préparer un diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA) en deux ans : le DSAA Architecture intérieure et création de modèles de l'Ecole Boulle ou le DSAA Créateur concepteur option architecture intérieure et environnement de l'Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art de Paris ou du lycée la Martinière Terreaux de Lyon. Il peut également préparer, en un an, la licence pro Sciences et technologies bois et ameublement spécialité chargé d'affaires en agencement de Marne-la-Vallée par exemple.
Enfin, des formations complémentaires dans le domaine de l'architecture intérieure et de l'architecture sont également envisageables.
Je vous souhaite une bonne lecture et réflexion.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui