Boujour, je m'appelle Margaux, j'ai 18 ans et suis...

Questions-Réponses : Autre
chibounette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Boujour, je m'appelle Margaux, j'ai 18 ans et suis en Terminale S a Paris Je suis tombée sur votre rubrique "métiers de la police technique et scientifique" et aurait souhaité quelques renseignements je dois faire mes choix pour l'année prochaine J'ai toujours voulu travailler dans la police scientifique, je voulais en savoir plus sur le métier d'agent spécialisé et surtout sur celui d'ingénieur de la police scientifique !! Quel branche d'étude je dois prendre, de suite après le bac et plus ? quel est son role ? comment se spécialiser ? son salaire ? sa possibilité d'évoluer (ou non) ? combien d'année d'études (environ) ? si vous pouviez m'éclairer sur ces 2 métiers svp !! Merci d'avance pour vos éventuelles réponses, cordialement, Margaux.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Margaux,

Plutôt que le métier d'agent de la police scientifique, il y aurait effectivement ceux de technicien (bac+2) ou d'ingénieur (bac+5).
Pour technicien, il faut donc posséder un bac+2: DUT ou 2ème année de licence ou encore DEUST dans le domaine des sciences (biologie, chimie, physique, électronique, informatique...).
Vous trouverez tous les renseignements sur le recrutement, le salaire et autres sur:
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/technicien-pts
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/technicien-pts/technicien-pts/downloadFile/attachedFile/TECHNICIEN_PTS_2009_.pdf?nocache=1251470118.32

Pour ingénieur, il faut posséder un diplôme d'ingénieur ou équivalent (type master) dans les mêmes domaines que pour technicien (chimie, biologie, physique, électronique...).
Vous trouverez tous les renseignements sur:
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/ingenieur-pts/ingenieur-pts-c/downloadFile/attachedFile/ING_PTS_2008_EXTERNE.pdf?nocache=1251809488.15
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/ingenieur-pts

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui