Bonsoir ! Ma question n'a rien à voir avec ma...

Questions-Réponses : Autre
pitchoune11 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir ! Ma question n'a rien à voir avec ma formation, c'est une question par curiosité tout simplement car j'adore les métiers médicaux et paramédicaux !! Je voulais savoir combien il fallait d'études pour devenir médecin légiste avec quelques précisions : Combien d'année pour devenir médecin généraliste ? Combien d'années pour passer de médecin généraliste à médecin légiste ? Combien d'années de stages ? ( si il y en a ) Combien d'années d'internat et combien d'années à l'école ? Merci de votre/vos réponses !!
mademoiselles Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Comment devenir médecin légiste ?

Pour devenir médecin légiste, il faut compter 10 années d'études au minimum. Tout d'abord, il faut réussir le concours d'entrée à l'Ecole de médecine, suivi de six années d'études dont deux en premier cycle et quatre en second cycle.
Au terme de la première année d'études, les étudiants devront passer un concours qui ne sélectionnera que les meilleurs car le nombre de places en deuxième année est fortement limité. De la deuxième à la sixième année, les étudiants en médecine générale devront passer des examens à chaque fin d'année.

A la fin du second cycle, l'examen national de classement remplace désormais l'ancien concours pour l'accession à l'internat. L'étudiant pourra alors choisir sa spécialité en fonction de son rang. En médecine légale, il n'existe pas moins de 12 spécialités dont entre autres, l'anatomopathologie médico-légale, la thanatologie, la réparation du préjudice corporel et la médecine en milieu pénitentiaire (spécialité récente).

Quatre années supplémentaires sont requises pour préparer le diplôme d'études spécialisées complémentaires (DESC) en médecine légale. A l'issue de ces 4 années, après validation de tous les stages qu'il a effectués, l'interne devra soutenir une thèse. Il recevra alors son Diplôme d'Etat de Docteur en médecine avec mention de sa spécialité.

Hormis le cursus universitaire, pour devenir médecin légiste, le candidat doit faire preuve d'une forte résistance physique et psychique. En effet, il peut être amené à pratiquer des autopsies sur des cadavres enterrés depuis des semaines voire des mois, sur des cadavres défigurés, etc. De plus, bien qu'il n'ait pas la même formation qu'un détective, un médecin légiste doit faire preuve d'une forte capacité de déduction, de logique, de raisonnement et surtout d'observation. Enfin, comme tous les médecins de profession, le médecin légiste doit avoir le sens de la discrétion, qu'il s'agisse de ses patients vivants ou morts.

ou

Pour devenir médecin légiste, la première étape est l'inscription en études de médecine. Pour aborder ces études, le bac S est le plus adapté.

Les études médicales se déroulent à l'université. La première année (PCEM 1) est sanctionnée par un concours très sélectif. Les études de médecine sont organisées en 3 cycles :
- le 1er cycle (PCEM) dure 2 ans et comporte une formation scientifique générale ;
- le 2e cycle (DCEM) dure 4 ans et est consacré à la formation en médecine générale et à des stages hospitaliers ;
- le 3e cycle permet de se diriger vers la médecine générale (durée 3 ans) ou la médecine spécialisée (4 à 5 ans).

Pour la spécialité médecine légale, 2 parcours sont possibles :
- soit passer le concours du résidanat (médecine générale) et ensuite préparer une capacité de médecine en pratiques médico-judiciaires ;
- soit passer le concours d'internat et se diriger vers un diplôme d'études supérieures complémentaires (DESC) de médecine légale et expertises médicales.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui