Bonsoir, Jordan va sortir de 3ème cette année...

Questions-Réponses : Autre
jortom Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, Jordan va sortir de 3ème cette année, aucun redoublement jusque là. Moyenne 11 à 12 Il désirait faire un Bac Pro Prévention et Sécurité, celui çi n'existe qu'en 2ans après une premiere ou un BEP. Donc plusieurs solutions s'offres à nous : - Faire un BEP Sanitaire et Sociale, ce qui le rapprocherais de cette filière en 2 ans + 3 - Faire un Bac Pro Service de Proximité et Vie Locale en 3 ans + 3 Je viens de lire que pour accèder au Bac Pro Prévention et Sécurité il fallait avoir un BEP TERTIAIRE (qu'est qu'un BEP TERTIARE ? est ce que le Sanitaire et Sociale en est un ??) Je pense que Jordan serait mieux en BEP afin de lui redonner confiance en lui (un peu moins de matières générales ou du moins un peu plus facile qu'en BAC PRO), si nous comptions que les matières générales il aurait 9 de moyenne. Nous avons rencontré la Conseillère D'Orientation à l'école (pas très concluant) Le CIO la semaine dernière ainsi que le SIF ce jour qui nous a permis de débrousailler un peu En faite mes 2 questions principales sont : Peut il accèder au Bac Pro Prévention et Sécurité après le BEP Sanitaire et Sociale ? Doit il absolument avoir son BEP pour rentrer en Bac Pro ? Et penser vous que nous fassions le bon choix ou avez vous d'autres orientations à nous proposer ?
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

"Peut il accèder au Bac Pro Prévention et Sécurité après le BEP Sanitaire et Sociale ?" ----> oui s'il s'agit d'un bac pro sécurité prévention en deux ans qui recrute après un BEP.

"Doit il absolument avoir son BEP pour rentrer en Bac Pro ?" oui s'il postule sur un Bac Pro deux ans post BEP.

Peut-être convient-il de patienter jusqu'à la parution du miniguide ONISEP académique "après la 3ème" pour voir si l'offre de la formation professionnelle évolue ou pas dans votre région.
Dans l'Académie de Versailles, par exemple, le Bac pro 3 ans sécurité prévention a vu le jour à la rentrée de septembre 2009 dans deux lycées professionnels. Nous avons également deux lycées qui proposent le CAP sécurité-prévention.

Il est difficile de vous conseiller d'autres BEP que carrières sanitaires et sociales (qui est bien un BEP tertiaire) puisqu'ils ont presque tous disparu au profit des bacs pros 3 ans (sauf hôtellerie, CSS et les BEP agricoles)

Si votre fils s'engage sur un bac pro 3 ans tertiaire (secrétariat, comptabilité, commerce, vente) la validation du BEP est prévue en cours de Bac Pro. Votre fils pourra donc postuler sur un Bac pro sécurité prévention après deux ans s'il a obtenu son BEP. En revanche, pour le bac pro SPVL, à ma connaissance, il n'y a pas de certification intermédiaire en cours de formation. Il faudra dans ce cas aller au bout des trois ans.

Je conseille à votre fils de passer la formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) et de s'engager comme jeune sapeur pompier volontaire ( http://www.sdis44.fr/sdis44/index.php/sdis44/content/view/full/185) s'il est intéressé car ce sont des éléments qui peuvent jouer en sa faveur pour l'entrée en Bac Pro.

bonne continuation, léa
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Avant d’aller plus loin, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que, dans le cadre de la réforme en cours visant à l’harmonisation des filières, le Bac professionnel sécurité-prévention lui-même se prépare effectivement en deux ans suite à un premier diplôme professionnel (CAP ou BEP) mais également en trois ans directement après une classe de troisième, et ce depuis la rentrée 2009.

Ce mode de fonctionnement devrait rapidement se généraliser. Il n’est donc pas nécessaire de passer préalablement par un BEP CSS, votre fils devant pouvoir s’orienter directement vers ce Bac professionnel après sa classe de 3ème à la rentrée prochaine.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.
jortom Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec vous et franchement c'est ce que Jordan aurait aimé faire, mais dans la région Pays de Loire ce Bac Pro Prévention et Sécurité ne s'ouvre pas en 3 ans pour la rentrée prochaine, je me suis renseigné sur 2 Lycée dans notre région et c'est ce que l'on m'a répondu.
A priori il est ouvert sur Versaille depuis la rentrée 2009.
Du coup faut il attendre 1 année afin de récupérer ce Bac en 3 ans (donc redoublement), car si Jordan enclanche un BEP SS il faudra qu'il fasse ses 2 ans et ne sera plus prioritaire sur ce Bac Pro 3 ans.

Merci beaucoup en tout cas pour votre intervention
Vous auriez des infos sur le fait qu'il ouvre en 3 ans partout à la rentrée Prochaine ????

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui