Bonsoir, Je suis en Terminale ES. Les secteurs ...

Questions-Réponses : Autre
acouss-tik Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, Je suis en Terminale ES. Les secteurs de la communication et de l'évènementiel m'intéressent, j'ai dans l'idée de devenir chargé de communication en évènementiel, peut-être chef de projet... en tout cas, on m'a conseiller d'avoir une solide formation en communication: -Quel diplôme serait le plus approprié pour commencer, en sachant que bac +5 ne me fait pas peur? (Mis à part les formations en sciences politiques, et les écoles de commerces) -Y a t-il des licences dans ce domaine pouvant déboucher sur des master? -Si je démarre pas une formation courte comme un BTS ou DUT, puis une spécialisation en licence pro, pourrais-je rattraper sur un master? Enfin voila, je ne sais pas ou donner de la tête, ni par quoi démarrer, et j'ai eu quelques interlocuteurs incompétents... J'ai toujours été très bien informée en postant mes questions ici, j'espère que vous pourrez m'aider! Cordialement, Acouss-tik
laura84 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Juste au cas où tu n'as pas ta réponse: Je t'informe que tu peux aller au CIO (c'est un lieu dans ta région ou tu peux aller avec ou sans rendez-vous, pour discuter de l'orientation) je te le dis car je sais que des gens ne connaisse pas, je ne sais pas si c'est ton cas.
acouss-tik Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci pour le conseil Laura 84!
C'est à dire que j'y suis déjà allée, et la conseillère ne jurait que par les écoles de commerce ou sciences Po... De toute façon, j'y retournerai en consultation libre ou chercher moi-même dans les revues =S
De plus, le salon de l'Éducation se prépare bientôt, hors de question de le louper!

Si quelqu'un peu tout de même répondre à mes questions, je l'en remercierai!
dhalong Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

DUT Services et réseaux de communications (SRC)

L’objectif du DUT services et réseaux de communication est d’acquérir une double compétence pour les métiers des services et réseaux : communication et élaboration de services sur les médias électroniques (sites web, CD-Roms, bornes, etc.) ; développement et mise en œuvre des technologies informatiques et des réseaux.


Avec quel bac ?


Les bacs L, ES, S et les bacs STG sont les plus admissibles à la préparation du DUT services et réseaux de communication (SRC).


Formation


Au programme des première et deuxième années :
culture contemporaine et langues (esthétique et culture, droit, gestion, économie, mercatique, bureautique, approche projet) ;
culture scientifique et technique (systèmes et réseaux de communication, mathématiques, électronique, réseaux, informatique, algorithmique, systèmes d’exploitation, architecture, systèmes d’information, bases de données) ;
culture communicationnelle (théorie et pratique de la communication, services de communication et nouvelles technologies d’information et de communication). Un stage de dix semaines minimum et des projets tutorés (300 h) complètent cette formation.


Débouchés


Les domaines d’activités des titulaires d’un DUT services et réseaux de communication sont la conception et le développement multimédia, la domotique, l’immotique, et l’infographie. Ils peuvent prétendre aux postes d’assistant chef de projet multimédia, de responsable réseau en PME et avoir la charge de l’intranet et de la communication interne des entreprises. Ils peuvent poursuivre leurs études en licence professionnelle service et technologies de l’information et de la communication, en IUP, en école d’ingénieurs ou en école spécialisée dans la communication.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
En dehors des écoles de commerce, certains IUT et universités dispensent des formations dans le domaine de la communication et de événementiel.
Le niveau d’accès minimum dans cette fonction se situe en effet de bac + 2 à bac + 4 :
- BTS communication: dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, le titulaire de ce BTS participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. En entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget. S'il est chargé de communication, il propose lui-même des actions.
- DUT information communication, option communication des organisations: ce DUT forme des professionnels dans toutes les spécialités de l'information et de la communication. Interne ou externe, la communication des organisations a une fonction stratégique : améliorer leur image, en termes de qualité et de visibilité. Le titulaire d'un DUT infocom CO est préparé aux fonctions très variées de la communication sur ces deux fronts. Ces deux diplmoie peuvent être utilement complétés par des licences professionnelles et masters en information et communication délivrés par de nombreuses universités : Lyon 2, 3, Paris 4, 5, 8, Nancy 2, etc.
- des diplômes d’IUP en information et communication,
- le diplôme du CELSA, du CFPJ entreprise.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui