Bonsoir, je m'appelle Justine, je suis en Seconde ...

Questions-Réponses : Autre
justinel Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir, je m'appelle Justine, je suis en Seconde Européenne à Lyon. J'ai le projet de faire des études de médecine donc BAC S, mais j'aurais besoin de quelques informations supplémentaires. J'aimerais d'abord savoir combien d'années il faut avant de devenir pédiatre? Le concours à la fin de la 1ére année est-il vraiment difficile ? Quelle est la fac de médecine à lyon la mieux coté? La quelle est la plus proche de mon domicile ( 2eme arrondissement ) ? Pour mettre le plus de chances de son coté pour réussir le concours, à combien estimez-vous la moyenne à avoir en mathématiques , SVT, et physique ? Merci d'avance pour vos réponse ! Justine .
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je ne peux pas répondre exactement à toutes tes questions, mais le concours de première année est effectivement très difficile, le taux de réussite serait entre 12% et 20% selon les universités ...

Les études de médecine sont longues, entre 7 et 11 ans d'études selon la spécialité. D'après le site de Phosphore, il faut 10 ans pour être pédiatre : premier cycle (2 ans), deuxième cycle (4 ans) et spécialisation (4 ans).

Bonne journée
justinel Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour tes renseignements !
kevmed Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Justine!

Heureux de pouvoir t'aider.
Je suis actuellement dans des études de médecine et vais essayer d'être exhaustif!

Pédiatre. La pédiatrie est une spécialité médicale comme tout ce qui se trouve dans ce cursus. Alors c'est un Doctorat puis 2 à 3 ans de spécialisation. Donc compte 10-11 ans.

Concernant le concours; oui, il est compliqué. Très... À Strasbourg nous sommes 1750 cette année pour 230 places en médecine. J'ai eu la chance d'être classé 260 lors d'un concours blanc, et je t'assure que je ne chôme pas pour parvenir à ce rang là. Compte 7 heures de boulot par jour, même si chacun a son programme...et ses méthodes.

Concernant le choix de la Faculté. Sache que le Doctorat est un diplôme d'État, ainsi le niveau de toutes les Fac est sensiblement le même, mais certaines ont leur "préférence". Par exemple Paris V Descartes, ce sont les maths qui comptent beaucoup en première année. Chez nous, à Strasbourg, ce sont les SHS (Sciences Humaines et Sociales) qui prédominent.
Donc prends la Fac la plus proche de chez toi étant donné qu'aucun distinguo n'est fait...

Enfin, concernant les notes au lycée, ça ne veut ABSOLUMENT RIEN DIRE. J'ai une amie qui était meilleure que moi en Maths & Physique en TS et qui se retrouve très loin derrière moi au concours cette année. Donc ça ne veut rien dire. Impossible de trancher la question. Après une chose est sûre, pas la peine de se soucier des maths étant donné qu'à Lyon, ce n'est pas cette matière qui prime. Maintenant si après le Bac tu as 10/10/10 dans les trois matières, c'est pas "mal engagé" mais bon, tu pars pas avec des conditions optimales. Si au Bac tu pouvais atteindre les 14 de moyenne sur les trois matières ça sera un bon début.
Mais comme ce que tu étudieras n'aura pas énormément à voir avec ce que tu auras fait jusque là (par exemple quand vous aborderez le Système Immunitaire, vous en aurez pour un bon mois et demi à traiter lymphocyte, NK, LT, LB, macrophages, monocytes, et j'en passe, tandis qu'en médecine, en une heure de cours, allez, disons 2 maximum, tout aura été traité) je ne peux pas te dire que si tu as telle ou telle note tu y arriveras mieux que quelqu'un de moins bon ou de meilleur que toi...

Je me tiens à disposition si tu as d'autres questions!

Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour JustineL,

Les études de médecine sont parmi les plus sélectives. le concours de fin de première année ne retient que le nombre de candidats correspondant au numerus clausus décrété chaque année par le ministère de la santé. Cela correspond à environ 10% des candidats. La grande majorité des lauréats sont des bacheliers S avec mention. Pour devenir pédiatre vous devez envisager onze années d'études après le bac.

Les différents sites de formation médicale appartiennent tous à l'université de Lyon 1 :

http://lyon-est.univ-lyon1.fr/
http://lyon-sud.univ-lyon1.fr


Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui