Bonsoir! J'ai deux questions à vous poser, en ...

Questions-Réponses : Autre
milian Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonsoir! J'ai deux questions à vous poser, en espérant que vous pourrez me répondre. Je suis en terminale stg option mercatique, je voudrais savoir comment doit faire pour devenir inspecteur des douanes, quelles études faut-il faire pour devenir inspecteur des douanes? En deuxième temps, je voudrais en savoir un petit peu plus sur le métier d'inspecteur des douanes, car ayant été dans le site de la douane, je m'y suis perdu et je n'ai pas compris quelles sont les missions confiées aux inspecteurs! Merci d'avance pour votre réponse, Milian
patricia722 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour !milan dans ma famille , j ai quelqu un qui est brigadier douanier , pour sa part il a passé un concours de douaniers, l ecole des douaniers se trouve a la rochelle ! je lui demanderai si tu le veut et te donnerais l adresse de cette ecole a bientot bonne chance
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour... Voici une fiche métier que j'ai trouvée intéressante, mais assez peu complète au niveau des études, si je trouve mieux, je posterais. :
"Douanier(ère)
Synonymes : agent de constatation des douanes, contrôleur ou inspecteur des douanes.
On aurait pu croire que la fermeture des postes frontières en Europe allait signer leur arrêt de mort. Il n'en est rien. Les douaniers sont partout et ne s'ennuient guère. Ces fantassins de la guerre antifraude ont quitté leurs guérites et se sont transformés en enquêteurs. Leur rôle ? Lutter contre le trafic de stupéfiants, l'immigration clandestine, le terrorisme… Mais aussi surveiller les sorties d'œuvres d'art, repérer les contrefaçons ou faire appliquer la politique agricole commune. Bref, le métier s'est beaucoup transformé, même si l'image du douanier faisant ouvrir leur coffre aux voyageurs franchissant la frontière n'est pas périmée. Les mesures de contrôle se sont assouplies, mais elles n'ont pas disparu. Alcool, tabac et produits de luxe doivent toujours être déclarés en douane. Et les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires.

Quand il n'est pas sur le terrain, le douanier conseille les sociétés exportatrices de marchandises, prépare des dossiers à présenter devant les tribunaux, fait de la comptabilité…

Fonctionnaire, les douaniers sont recrutés sur concours du ministère des Finances, à trois niveaux.

Après la 3e > Avec le diplôme national du brevet pour les agents de constatation (catégorie C).

Après le BAC > Avec le bac pour les contrôleurs (catégorie B) ; à bac + 3 pour les inspecteurs (catégorie A)."

(source --> Cultureweb)

Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




Pour devenir inspecteur des douanes,il faut passer les concours de la fonction publique.
Il faut être titulaire d'un bac + 3 au minimum, mais beaucoup de candidats possèdent un master (droit, maths, économie, diplôme de sciences po....).

Après avoir été admis au concours, les candidats deviennent stagiaires. Ils sont alors rémunérés et font une formation de plusieurs mois. c'est à l'issue de ce stage, que les élèves sont titularisés.

Ce metier emploie des spécialistes dans divers domaines, voici le lien direct pour ne plus vous perdre:

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=150


Restant à votre disposition, cordialement;

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui