Bonjour,
Le terme de chroniqueur renvoie davantage à une fonction ou à un poste qu’à un métier à proprement parler. Le plus souvent, un chroniqueur est un journaliste dont la principale activité consiste à traiter l’actualité et certains faits notoires (selon le domaine concerné) sous forme de chroniques et d’articles courts. De même, le rédacteur en chef est avant tout un journaliste.
Pour exercer ce type de métier, la voie la plus adaptée consiste donc à vous diriger vers des études de journalisme. Vous trouverez sur le lien suivant la liste des écoles de journalisme reconnues par la convention collective des journalistes :
http://www.snj.fr/rubrique.php3?id_rubrique=18
L’entrée dans ces écoles est la plupart du temps très sélective et nécessite au minimum un niveau bac+2/+3, notamment à dominante littéraire, sachant que la majorité des lauréats justifient d’un niveau supérieur (Master par exemple). Précisons également que toutes les écoles de journalisme ne recrutent pas à ce niveau. Vous pouvez ainsi opter pour un DUT journalisme, accessible directement au niveau Baccalauréat. Une telle formation est une bonne entrée en matière dans le domaine et vous permet de poursuivre ensuite vers une école.
Les trois IUT proposant une telle formation reconnue par la profession sont les suivants :
IUT de Bordeaux: http://www.iut.u-bordeaux3.fr/journalisme/
IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.
A bientôt.