Bonjours! ... Voilà je suis une élève de ...

Questions-Réponses : Autre
amandinemmm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjours! ... Voilà je suis une élève de première économique et sociale dans un lycée. Les professeurs nous parlent assez souvent de notre orientation car ça va passer très vite... et donc j'avais dans l'idée de devenir éducateur spécialisé pour enfants ( car j'aimerai travailler avec eux !!! )mais j'ai été voir une dame dirigeante d'un centre social, elle a vrai dire elle m'a fait assez peur... car je suis assez timide, mais j'arrive cependant à aller vers les gens... ( je ne suis pas sauvage!!!) mais en fait je n'arrive pas à savoir si cette branche du "social" est faite pour moi... j'hésite beaucoup... et j'ai peur de me tromper... pensez vous que a force de faire mes études, ils vont m'apprendre à aller facilement vers les gens sans avoir peur... ? comment bien choisir son métier futur ?Car là le mois prochain j'avais dans l'idée de faire du bénévolat au resto du coeur pour voir si cela me correspond... en fait je pense ne pas avoir confiance en moi ... j’espère que vous comprenez tous ce que je vous ai dit, et que vous allez avoir l'amabilité et le temps de me répondre... ça me rendrez énormément service... Merci de prendre le temps de lire mon message et de me répondre.. Cordialement, Amandine.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour AmandineMMM,

Il y a deux dimensions à prendre en compte dans votre questionnement :
- la difficulté que vous ressentez actuellement à aller vers les autres.
- la pertinence de votre projet professionnel.

Sur le premier point, il convient de relativiser. En effet, à ce niveau de votre parcours (et à votre âge), il est normal que vous ressentiez cela, qui plus est si vous n’avez aucune expérience en la matière. En pratiquant et acquérant de l’expérience au gré des situations, vous devriez prendre de l’assurance et vous sentir petit à petit plus à votre aise. Sur ce point, votre initiative de vous tourner déjà vers le bénévolat et le terrain est une très bonne chose, qui vous permettra certainement de mieux vous situer et de mieux vous connaître.

Quant à la pertinence de votre projet, il est malheureusement difficile de savoir à l’avance si telle ou telle voie vous conviendra. Il est éventuellement possible de prendre contact avec un CIO afin d’y rencontrer un conseiller d’orientation qui pourra vous accompagner dans votre réflexion. Une autre solution est de passer par un prestataire proposant un bilan d’orientation qui vous permettra de clairement vous situer, sachant que dans ce cas, la démarche est payante.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui