bonjours , je voulais suite a votre vis a vis de ...

Questions-Réponses : Autre
emi8923 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjours , je voulais suite a votre vis a vis de ma question sur le fait de savoir comment peut on devenir professeur de droit en général vous m'avez repondu : En ce qui concerne l’enseignement public, il convient de passer le concours de l’Education Nationale permettant de devenir enseignant titularisé. Il peut s’agir soit du CAPES économie-gestion pour l’enseignement général, soit du CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technologique) économie-gestion pour l’enseignement technologique, ce qui est donc le cas pour ce qui est de l'enseignement en BTS. Un tel concours est à l’heure actuelle ouvert au niveau Bac+5, il convient donc dans un premier temps de terminer votre Master afin de pouvoir le présenter. je souhaiterai savoir si je passe le CAPES ou est ce que j'enseignerai exactement le droit ? et sur l'ouverture au concours j'aimerai savoir s'il un master en droit suffisait ou s'il fallait que je fasse un master particulier car depuis la réforme concernant les professeurs des écoles par exemple je suis vraiment perdu. merci d'avance pour votre réponse :)
emi8923 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
j'ai oublié un mot désolé ! " suite a votre réponse ...."
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Emi,

Effectivement, la réforme actuellement mise en place n’est guère limpide, notamment concernant les nouveaux Masters touchant aux métiers de l’enseignement, dès l’instant où il s’agit de cibler les formations les plus adaptées.

En ce qui concerne le droit, il faut savoir que la situation est un peu particulière, le droit n’étant pas une matière très présente au sein des enseignements secondaires, raison pour laquelle il n’existe pas de CAPET ou CAPES spécifiquement axé sur le droit. La solution alternative consiste à passer par ce qu’on appelle l’agrégation de droit (permettant d’être professeur agrégé et non plus certifié), elle-même ouverte à Bac+5, mais extrêmement sélective.

Concernant le CAPES, il s’agit plus précisément, dans le cadre actuel, du CAPES mention "sciences économiques et sociales". Il peut vous permettre d’enseigner dans le cadre des filières générales, sachant toutefois que le droit y occupe une place très restreinte. Il s’agit d’ailleurs plus d’une initiation aux matières juridiques que de cours de droit, au sens où vous les connaissez au sein de la faculté.

En ce qui concerne le CAPET, il s’agit du CAPET mention "économie et gestion" qui permet d’enseigner dans le cadre des filières technologiques, y compris en BTS. A noter qu’il existe également le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel) mention "économie et gestion" qui, lui, est destiné aux enseignants intervenant en filières professionnelles.

Pour ce qui du Master, vous pouvez dans l’absolu opter pour n’importe quelle spécialité. Ceci dit, il est plus judicieux de vous diriger vers un Master mention métiers de l’enseignement, plus pertinent au vu de votre projet. Citons par exemple le Master "métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation spécialité enseignements et formations économiques, sociologiques, juridiques et de gestion" proposé par l’IUFM d’Aix-Marseille I.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui