bonjours ! je vais bientot rentrer en terminale et...

Questions-Réponses : Autre
did73 Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjours ! je vais bientot rentrer en terminale et étant donné que je dois valider mes inscriptions pour la fac des février je suis un peu dans une impasse , car j'ai en vu le métier d'orthophoniste , mais beaucoup de personnes me disent que le taux de réussite au concours est extremement faible et que le métier est bouche ... j'ai peur de faire des années de préparations pour rien si je loupe le concours c'est pourquoi je me suis renseigné sur d'autres métiers tel que conseiller(ère) en insertion sociale et professionnelle mais voila je me pose donc deux questions : Est-ce que je laisse tomber le métier d'orthophoniste et me renseigne donc sur d'autre métiers ? Ou est-ce que je tante le concours au risques de me planter ? voila merci d'avance pour vos réponses j'espere que vous pourrez m'éclairer ^^
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si le metier d'ortho est vraiment LE métier que tu souhaites faire, alors, tu devrais tenter les concours dès l'obtention de ton bac! C'est très aléatoire, certaines personnes réussissent dès le bac et d'autres échouent avec des masters ..
Deux de mes amies ont tentées les concours :
- La première à passé le concours tous les ans (dans plusieurs villes à chaque fois) depuis son bac jusqu'à son master (soit 5 fois) elle a réussi que les écrits à chaque fois (sauf une fois admissible à l'oral) ... elle est depuis 4 ans en Belgique (école à Liège) .. elle refera la dernière année à la rentrée
- L'autre à passé 2 fois le concours en France (elles étaient dans le meme master), la deuxième fois admissible à l'oral mais a échoué .. elle est donc parti en Belgique en 2008 et est revenue en France il y a 2 ans, elle a fait le stage obligatoire, a demandé l'équivalence et elle a son cabinet dans le sud depuis 8 mois. Ca marche très bien pour elle !!

Deux parcours et réussite pour le moment très différents donc je pense qu'avec de la volonté tu peux y arriver mais il faudra peut etre penser à l'option Belgique !!
Et puis tu ne perds pas grand chose à te " planter" au concours, tu tentes et tu verras bien! Tu as ben tant mieux, sinon ça te fais un test et pas de regrets!

Pour ce qui est du métier de conseiller insertion, tu as plusieurs cursus qui peuvent t'y emmené (psycho, rh, droit). L'AFPA propose aussi une formation pour travailler en mission locale ou au pole emploi.

Et puis tu peux aussi faire les 2 en même temps !! faire tes études dans l'un de ces domaines et passer les concours tous les ans. Tu peux découvrir d'autres choses et tes envies peuvent changer
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Comme la réponse précédente, je pense que si c'est vraiment le métier qui te plaît tu devrais tenter sinon tu risques de le regretter.
Cependant, si j'étais toi, tout en gardant l'objectif concours pour devenir orthophoniste, je penserais à un plan B, au cas où... Ca ne coûte pas grand chose de te renseigner sur d'autres métiers via le site de l'Onisep, de l'Etudiant.fr ou studyrama.

Quoi qu'il en soit, bon courage, et ne baisse pas les bras même le faible taux de réussite!

Cordialement,

Lepk.
did73 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci beaucoup a vous deux pour ces reponse elle m'auront bien aider sincerement bonne journee et bonne fin de vacances :)
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
De rien :)
Du coup que penses tu faire ?
did73 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
he bien je pense que comme vous me l'avez conseillé je vais faire mon annee de prepa orthophoniste et ensuite passer les concours et en meme temps faire mes etudes pour le metier de conseillere en insertion sociale et professionnelle esperons que je puisse faire les deux en meme temps ^^!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui