Bonjour, Voulant devenir soit vétérinaire, ...

Questions-Réponses : Autre
lilyseb83 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Voulant devenir soit vétérinaire, soit zoologiste, j'aimerais avoir plus ample information concernant les formations: °Pour devenir zoologiste, est-il possible de commencer par une licence de SVT? °Je sais que via une licence de Biologie il est possible de passer le concours de vétérinaire en L2, mais est-il aussi possible de passer ce concours en faisant une licence de SVT? Merci d'avance pour vos réponses
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le diplôme d'État de docteur vétérinaire se prépare dans l'une des quatre écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse)en 6 ans après le bac. Ces écoles recrutent toutes sur concours, des candidats issus :
-soit de classes préparatoires de type BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou TB (technologie biologie) ;
-soit de l'université ( licence 2ème année validée du domaine des sciences de la vie)
- soit de la filière technologique (BTS du domaine de la biologie, des industries alimentaires et des bio-industries ou DUT du génie biologique ou certains BTSA). Dans ce denier cas, il est conseillé de poursuivre une année en classe préparatoire post-BTSA, BTS, DUT pour optimiser les chances de réussir au concours d'entrée dans une école vétérinaire.
Concernant le métier de zoologiste, qui est un métier de enseignant/chercheur chargé d'enseignement, il convient de démarrer par une licence, accessible en trois ans d'études après le bac S : licence biologie, sport, santé mention biologie des organismes (Saint-Étienne), licence sciences et technologies mention sciences du vivant spécialité biologie des organismes (Talence), licence organismes et biosphère mention biologie des organismes, des populations et des écosystèmes (Toulouse).
Une fois la licence validée, il faut poursuivre par un master, de préférence recherche ouvrant sur un doctorat en trois an , ou à la rigueur vers le master professionnel sciences et technologies mention biologie spécialité biologie, productions animales et qualité à Rennes...
Il est également possible de suivre un cursus en école d'ingénieurs spécialisée en biologie, biochimie, biotechnologies, océanologie, agronomie, pour préparer ensuite un doctorat. On peut aussi opter pour un cursus en école vétérinaire, éventuellement complété par une formation universitaire.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos démarches et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui