Bonjour, Voilà un moment que je me pose - et ...

Questions-Réponses : Autre
hamadryade Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Voilà un moment que je me pose - et ai posé - des questions sur mon orientation... Cela va faire plus de 3 ans maintenant que je m'interroge sur ce que je veux faire exactement et quelles études entamer pour enfin les finir. J'ai testé l'université par la LEA (1 an et 1/2) et la LLCE (6 mois), expériences qui ont été pour le moins cuisantes puisqu'échouées... Je ne me sentais pas dans ma branche. Certes, je faisais des langues (ce qui me plaît énormément), mais je me suis rendu compte que l'université n'était pas mon terrain de prédilection pour l'étude de celles-ci et qu'il m'a fallu partir en Angleterre pour trouver mon plaisir dans l'apprentissage (même si bon niveau au départ) mais surtout la réelle pratique... Je suis donc partie en Grande-Bretagne pour être fille au pair. Si ce job n'est pas vraiment celui dont j'ai toujours rêvé, je dois avouer qu'il m'a apporté jusqu'ici de bonnes expériences (indépendance, responsabilités, premier salaire, activités annexes (assistante d'enseignement du français en école anglophone et francophone)) et m'a appris tant à gérer ma vie personnelle que ma vie professionnelle. Elle m'a aussi renseignée sur moi-même. Je voulais être professeur de FLE à l'étranger jusqu'il y a quelques mois, mais désormais, il est clair que ce n'est pas ce que je veux faire. Non pas que je n'aime pas être assistante dans l'enseignement, mais je ne me sens pas capable d'être professeur, d'autant plus que je ne me sens pas tellement à l'aise avec les enfants. En y réfléchissant, je me suis rendu compte que ma meilleure expérience professionnelle a été du bénévolat dans l'évènementiel, domaine que j'apprécie vraiment, car j'aime tout ce qui est artistique/créatif, j'aime rencontrer des gens doués dans un domaine, qui ont des connaissances à m'apporter... J'ai par ailleurs une envie quasi viscérale de rester en Angleterre - pays avec lequel j'ai un lien très fort depuis plusieurs années - car revenir en France pour moi serait un retour très négatif et source de questionnements : Que vais-je faire ? Quand aurais-je la chance de repartir ? J'ai envie de trouver ma voie et des études (ou des outils divers) qui me permettraient de trouver un métier, de m'épanouir... et de rester en Angleterre (ou du moins à l'étranger). Je pense sérieusement à l'évènementiel, mais je n'y connais absolument rien... Quels métiers pourraient être en rapport avec les festivals, le théâtre (je sais que le théâtre a une très grande importance en Angleterre et moi-même j'adore cet univers...) etc...? Je sais que je suis vague, mais si vous pouviez m'aider... Merci !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Hamadryade,

Malheureusement, il va en effet être difficile de vous éclairer précisément sur la base de ces informations, d’autant que les formations et cursus sont assez différents de la France à l’Angleterre.

Ceci dit, concernant plus généralement le secteur de l’événementiel, les métiers envisageables restent nombreux, le terme "événementiel" étant lui-même très large. Citons notamment : assistant de production, administrateur d’événements, attaché de presse, assistant ou responsable de communication, etc.

Dans l’ensemble, ces métiers sont souvent accessibles après un cursus en information-communication, en management culturel, en culture et communication, ou encore en multimédia, ce qui permet d’exercer dans des domaines tels que la programmation artistique, la réception, l’organisation et l’animation d’événements culturels, etc.

Concernant les formations (françaises), et au vu de vos expériences, il ne semble pas pertinent de vous engager de nouveau vers un cursus long de type universitaire. Une formation courte et plus en lien avec la pratique professionnelle serait sans doute plus pertinente, comme par exemple un BTS communication (Bac+2), lequel vous permettrait éventuellement de poursuivre vers une Licence professionnelle (Bac+3), comme la Licence "activités et techniques de communication spécialité management de l’événementiel" proposée par l’université Lille I, ou la Licence "activités et techniques de communication spécialité communication et management des événements" proposée par l’université de Poitiers.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
hamadryade Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Votre réponse m'a bien éclairée !

Il n'est pas exclu que je retourne en France, si ce n'est que pour y faire mes études, reste à savoir si ces diplômes seront reconnus internationalement ? (Tout du moins en Europe).

Les métiers que vous avez cités sont-ils envisageables avec un seul Bac+3 ?

J'essaierai aussi de trouver des équivalences en Angleterre.

Merci beaucoup !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui