Bonjour, Voilà je suis en Terminale Scientifique...

Questions-Réponses : Autre
july_coulais Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Voilà je suis en Terminale Scientifique option Mathématiques. Mon niveau est moyen. J'ai plutôt 11-12 de moyenne générale (en 1ere) car j'ai de grosse lacune en langues. Néanmoins, je m'en sors très bien en maths. J'aimerais faire Maths sup maths spé et ensuite pourquoi pas faire une formation ou passer une licence pour devenir professeur de mathematiques agrégé dans les écoles d'ingenieur... Mais, je n'ai pas la moindre idée quant au chemin à prendre! Pourais-je avoir des informations...? Merci infiniment
charis Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est tout à fait possible de devenir professeur agrégé en passant par les classes préparatoires.

La voie royale reste encore l'admission aux ENS (Ecoles Normales Supérieures), mais le concours d'entrée est très séléctif.En quatre ans, on y valide une licence, un master et on prépare l'agrégation.Les élèves sont considérés comme des fonctionnaires stagiaires, futurs professeurs et reçoivent donc un traitement d'environ 1450 euros brut par mois (je crois).En contrepartie, les élèves s'engagent à travailler pour l'Etat durant une période de dix ans, études comprises sous peine de devoir rembourser l'argent perçu durant la scolarité.

Si tu n'es pas reçue, tu pourras toujours obtenir une équivalence en L2 à la fac à l'issue de ta prépa (voir les conventions prépas-universités au cas par cas), et continuez donc sur une licence et/ou un master pour passer l'agrégation.

En revanche, je ne sais pas comment recrutent les écoles d'ingénieurs.Si elles sont publiques, j'imagine que la procédure est la même que pour les maitres de conférences, sinon je ne sais pas...

En espérant t'avoir éclairer.

Charis.
july_coulais Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Pour devenir professeur de mathématiques, dès 2010, il faudra posséder un bac+5: master ou équivalent (diplôme d'ingénieur par exemple).
Donc vous pouvez passer par une classe prépa mais ensuite, je vous conseille davantage l'ENS (école nationale supérieure), nec plus ultra pour former des enseignants de l'enseignement supérieur ou alors une école d'ingénieur et si jamais vous n'étiez pas pris, vous pourrez renjoindre une licence et poursuivre en master de mathématiques.
Renseignements sur les ENS sur:
http://www.ens.fr/entrer/diplome.php

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui