Bonjour ! Voilà, je suis en terminal STI génie ...

Questions-Réponses : Autre
a-x0uu Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Voilà, je suis en terminal STI génie électrotechnique, et je voudrais me diriger vers un diplôme des métiers d'art régie de spectacle option lumière. Seulement je suis un peu décourager car c'est sur dossier et il y a un test d'entrée (je ne connais pas grand chose pour le moment mais dans l'année je compte faire des projets personnels). Ces diplômes là sont-ils vraiment sélectifs ? Cordialement, Axelle
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Il faut savoir que les diplomes d'art sont souvent très sélectifs.
Mais à ce que j'ai vu sur le site internet des 2 lycées sur les 3 en France qui proposent ce DMA, les écoles prennent peut être en priorité les étudiants venant de bac STI arts appliqué et de mise à niveau (MANAA). Mais ils prennent aussi (et c'est indiqué), les bac S (toute spécialités) et les bacs techno STI surtout électrotechnique et electronique. Bien sûr, chaque lycée à sa propre organisation concernant les sélections. Mais ne t'inquiète pas, tu as tes chances.
Je te conseille tout de même, durant ton année de terminale, surtout si il n'y a pas de périodes de stages pendant l'année, de faire par toi même, un ou plusieurs stages (demande au chef de projet de ton établissement si tu peux faire un stage individuellement sous convention de stage entre le lycée et l'entreprise, et explique lui bien) ou sinon en tent que bénévole. Cela te fera de l'expérience, et sa sera un plus dans ton CV et ta lettre de motivation pour le DMA ou plus tard.

Nénmoins je te fait part tout de même des différents parcours que tu peux empruntés après ton bac STI electrotechnique:
- Soit tu es prise directement après le bac en DMA régis de spectacle option lumière, dont tu pourras toujours compléter par une licence pro (1 an après un bac+2) spécialisé dans ce que tu veux vraiment faire.
- Soit tu n'es pas prise en DMA, et je te conseille d'aller en mise à niveau en arts appliqués (1 an après un bac général ou techno) afin de te permettre d'avoir plus de chances d'aller en DMA régis de spectacle.
- Soit si tu n'es pas prise ni en mise à niveau ni en DMA, tu peux toujours aller à la FAC (pas de sélection ou très peux) pour faire une 1ère année de licence, pour ensuite redonner ta candidature en DMA lumière. Et pour information, de plus en plus de lycées post bac ou d'écoles apprécient les étudiants venant d'une 1ère année de fac (peut être qu'ils sont plus mûres, et qu'ils ont des connaissances plus généraliste grace que les autres).
Voici un lien vers un site sur la liste de toutes les licences générales dans le domaine des arts du spectacles=> http://www.onisep.fr/content/search?SubTreeArray=164330&formationRecherche=1&zone_geo_F=1&limit=10&activeFacets[attr_type_formation_t]=82&filters[attr_niveau_enseignement_t][]=8&filters[attr_domaines_t][]=5&filters[attr_type_formation_t][]=82&filters[attr_sous_domaines_t][]=27&activeFacets[attr_sous_domaines_t]=27

ET un autre lien dans le domaine de l'électrique et l'électronique=> http://www.onisep.fr/content/search?SubTreeArray=164330&formationRecherche=1&zone_geo_F=1&limit=10&filters[attr_niveau_enseignement_t][]=8&filters[attr_typologie_generique_t][]=6&filters[attr_domaines_t][]=12&filters[attr_type_formation_t][]=82&activeFacets[attr_type_formation_t]=82

A toi de voir!

Bon courage!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour la lettre de motivation que tu auras à rédiger, voici, par exemple, un MODELE réalisé par une jeune fille de STI Electrotechnique, mais qui elle visait un tout autre type de formation...(ce modèle est assez ARGUMENTE et PERSONNALISE, mais elle aurait même pu parler encore plus d'elle, par exemple de ses activités persos, sports... et les relier à ce qu'elle vise...)

"Actuellement en Terminale STI Génie Electrotechnique au lycée ... de ...., je souhaiterais vivement intégrer votre DTS Imagerie Médicale en Radiologie Thérapeutique.
Je suis intéressée par toutes les nouvelles technologies, c'est pourquoi j'ai préparé un Bac STI, ce qui m'a permis de développer des compétences en physique, électronique et précision.
Toutefois, j'aimerais ajouter à ce côté technique un complément qui a trait au contact humain. De ce fait, devenir Manipulatrice en Radiologie m'apparaît comme une évidence, confortée par le stage de 2 jours que je viens d'effectuer dans le cabinet de radiologie......... à ...........
Lors de ce stage, qui était passionnant, je me suis rendue compte que la prise en charge de chaque patient est différente selon plusieurs critères: quelle radio ou autre type d'examen effectuer en fonction de la pathologie et morphologie de chacun, en fonction des salles disponibles et du matériel approprié...
Ce stage m'a aussi permis de voir l'application concrète de mes cours de Sciences Physiques (ampères, volts, capteurs, champ magnétique...).
A mon sens, c'est donc une profession qui m'intéresse fortement du fait de la variété , de la technicité , constante évolution du matériel et de la relation permanente avec le patient. Mes qualités de rigueur, patience, application me feront réussir dans cette voie.
En STI, je n'ai pas fait de SVT mais cela ne me fait pas peur de m'y remettre d'autant plus que c'était une matière que j'appréciais en seconde, en particulier la biologie humaine.
Un entretien vous permettra de mieux apprécier ma motivation.
Je vous en remercie et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées"

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui