Bonjour , voila , je suis en terminal bac pro ...

Questions-Réponses : Autre
dori43 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , voila , je suis en terminal bac pro laboratoire , et j'aimerai aprés mon bac , aller en fac de psyco .. des amis m'ont dis que sa risquer d'etre difficile d'y acceder , une proffeseur a moi m'a dit de faire d'abbord 1 ou 2 ans de fac de medecine pour ensuite biffurquer en psyco ... sauf que voila elle n'est pas sur et je comprend pas trop . J'aimerais savoir mes chances , et comment y acceder ... si j'ai plus de chance avec un bac pro + une mension , ou si avec un bac pro je n'est pas le niveau requi pour etre admise en fac n ou si je dois me re-orienter . Merci par avance , Aline .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Aline,

Sur le principe, vous pouvez vous inscrire à l’université dès l’instant où vous êtes titulaire d’un Baccalauréat ou titre reconnu en équivalence. Vous pouvez donc tout à fait vous inscrire en L1 de psychologie après votre Bac professionnel. Néanmoins, en pratique, il faut bien garder à l’esprit que les filières universitaires proposent des contenus très académiques qui sont avant tout accessibles aux bacheliers généraux, un Bac pro vous préparant très mal à un tel cursus.

En revanche, vous orienter vers une faculté de médecine suite à un Bac pro paraît pour le moins très hasardeux. Pour rappel, la première année de médecine est particulièrement sélective et difficile (nettement plus que la L1 de psychologie) et est composée quasi-exclusivement de bacheliers scientifiques. Par ailleurs, l’intérêt de passer par une PACES pour vous réorienter vers la psychologie est en lui-même discutable.

Par contre, avec un bon dossier, votre Bac pro vous permet tout à fait d’envisager une poursuite d’études en BTS, par exemple dans le cadre d’un BTS bioanalyses et contrôles.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui