Bonjour ! Voilà , je suis en première année de...

Questions-Réponses : Autre
liquid81 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Voilà , je suis en première année de licence en droit , et pour l'instant ça se passe bien mais je voudrais savoir si , dans le cas ou je n'y arriverai pas par la suite et ou je ne parviendrai pas à valider ma licence , serait-il possible de se rabattre sur un DUT ou BTS malgrès que l'on ne soit pas un nouveau bachelier ? Est-ce que je ne serai pas prioritère par rapport aux nouveaux bacheliers , et si tel est le cas quels recours existe t-il ? Autrement dit , quelles sont les solutions de réorientation offertes pour les étudiants qui ne réussiraient pas dans le cursus universitaire ? Merci d'avance pour votre réponse .
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Au contraire, de plus en plus d'établissements apprécient que leur futurs étudiants ont un niveau supérieur du bac.
Quand j'étais en BTS Management, sur 16 étudiants, il y en avait 5 qui venaient d'une année de fac (langues, économie et même psychologie et médecine sachant que sa n'a rien à voir avec le commerce et qu'ils n'ont pas tous validé leur année!). Et ces 5 là, ont tous eu leur BTS et ils étaient loin d'être les derniers de la classe. En plus les étudiants qui viennent de licence de droit, économie ou langues, ont vraiment un avantage car dans pas mal de BTS et de DUT , il y a ces 3 matières là. Donc pas trop difficile pour eux surtout en 1ère BTS ou DUT, sachant qu'ils ont acquis certains éléments dans ces domaines pendant leur 1ère année de licence.
Et je sais que quand on a déja un BTS ou DUT ou qu'on a validé ses 2 années de licence, on peut faire un BTS ou DUT en 1 an au lieu de 2, mais sous certaines conditions et il faut aussi avoir l'accord de l'académie je pense pour avoir une dérogation.
Alors ne t'inquiète pas, avec une ou deux années de licence tu est autant prioritaire que ceux venant directement de bac, surtout que les écoles font aussi attention à la maturité de leur futurs étudiants, donc un point pour toi venant déjà d'études supérieurs. Après bien sûr cela dépend aussi de la politique de l'école. Mais bon! normalement il n'y auras de problème.

- Les diplomes bac+2 dans le domaine du droit et management publics que tu peux faire après tes années de droit: http://www.studyrama.com/formations/specialites/droit-management-public.html
DUT Carrières juridiques
DUT Gestion et administration des entreprises (GEA)
DUT Information et communication
BTS Assurance
BTS Commerce international
BTS Communication des entreprises
BTS Comptabilité et gestion
BTS Professions immobilières
BTS Notariat

- Dans le domaine de la comptabilité, finance et gestion
DUT Gestion administrative et commerciale (GACO)
DUT Gestion et administration des entreprises (GEA)
BTS Assistant de gestion PME-PMI
BTS Comptabilité et gestion des organisations

Bien sur il y a aussi d'autres formations, que tu peux faire après la fac, en rapport ou pas avec le droit.
Mais si pendant ta deuxième année, tu pense, que tu vas avoir du mal en 3ème année, tu peux aussi aller en licence pro (1 ans après un bac+2) si bien sûr tu as validé tes deux années de fac.

Voilà, Bon courage!

lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il y a bien des possibilités de réorientation en BTS- DUT mais encore faut-il les anticiper. Pour postuler en BTS et DUT (à temps plein et parfois même en apprentissage), il faut passer par admission postbac. Si tu ne saisis pas des voeux dans la phase du 20 janvier au 20 mars (plus que 8 jours!), tes chances d'obtenir un BTS s'amenuisent considérablement et celles d'obtenir un DUT du tertaire deviennent quasi nulles. Il y a bien une procédure complémentaire qui démarre le 24 juin mais ne seront alors proposées que les places restées vacantes. Tu risques alors de ne pas avoir le choix de la spécialité ou de l'établissement. Donc, fais des voeux dès maintenant même si tu n'es pas sur de te réorienter. Tu pourras toujours refuser une proposition d'admission (à partir du 9 juin première phase d'admission) si tu as validé ta première année de fac de droit.

admission post bac : http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=accueil

bon courage,

didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Encore moi!
Si tu veux faire un BTS ou DUT en septembre prochain, il faut que tu t'en occupe avant, donc maintenant!. Sinon si tu te prend trop tard pour l'admission post bac (initiale et apprentissage pour certains BTS) , tu peux aussi faire le DUT ou BTS en contrat de professionnalisation (formation en alternance). Il ne fait pas partis de l'admission post bac. Il faut que tu donne ta candidature directement dans les écoles en les contactant, le mieux serait dès maintenant mais tu peux aussi le faire un peu plus tard (avant mai). De plus ce contrat est mieux payé que l'apprentissage.

Voisi un site Internet avec des infos sur le contrat en apprentissage et le contrat de professionnalisation: http://www.dimension-bts.com/bts-en-alternance/1/12/0/0/

Et voici un autre site internet sur "bien shoisir son BTS ou son DUT en alternance": http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/bien-choisir-son-bts-ou-son-dut-11903/comment-choisir-un-bts-ou-dut-en-alternance-18648.html

Bonne soirée
liquid81 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup à vous deux ! Vous m'avez beaucoup aidé ! Encore merci !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui